Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 décembre 2010

| 1er décembre '10

                        d'infos
laselection

La journée en un clin d'oeil
tokyo.jpg
Voyageurs dans une station de Tokyo. Yuriko Nakao / Reuters

24H Info
Comment le pouvoir intervient dans les affaires judiciaires: La direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) est la direction la plus sensible du ministère de la justice et incarne l’œil de la chancellerie dans les affaires. (lire)

Havrin, l'ex-flic qui règle son compte à Sarkozy: En 2003, Sarkozy crucifiait le commissaire devant les caméras. A travers lui, le ministre de l'Intérieur visait la police de proximité. Aujourd'hui, celui-ci lui rend la pareille. (lire)

Sida/contamination: alerte en Europe. L'Onu met en garde contre une certaine insouciance des jeunes provoquant une résurgence des cas de contamination par le virus en Europe et aux Etats-Unis. (lire)

gestation.jpgMères porteuses | une polémique en gestation au PS: Deux camps s’affrontent désormais violemment au sein du Parti socialiste à propos de la légalisation de la «gestation pour autrui». (lire)

Les assiettes de nos enfants sont truffées de produits chimiques:
En faisant analyser quatre repas types consommés par un enfant d’une dizaine d’années en une seule journée, l’association Générations Futures a découvert pas moins de 81 substances chimiques différentes. (lire)

PS
Ségolène Royal et le réalisme de gauche. (lire)

Les états d’âme de Pascal Cherki: dès qu’il s’agit de balancer des saloperies, le maire du XIVe a de la ressource. (lire)

Primaires: "le calendrier adopté ne tient pas" selon Dray. (lire)
 
A Gauche
duflot.jpg2012 | Duflot envisage une désignation avancée du candidat écologiste: cet éventuel changement serait "décidé formellement dans une semaine et demie" lors d'un conseil fédéral. (lire)




Un dernier vert avant les sénatoriales ! Se négocient en ce moment même, avec les socialistes, des sièges en vue des sénatoriales de mars. Petite revue des futurs nominés. (lire)

64
Le Parti socialiste lance ses candidats. (lire)

La misère ne se cache plus:  Actifs et retraités rencontrent également des difficultés. (lire)

Budget 2011 : l'université de Pau navigue à vue. Déjà décembre, et toujours pas de budget. (lire)

La justice saisie pour s'opposer à la LGV: Ustaritz premier de cordée dans la lutte contre la LGV. (lire) 

Monde
cote d'ivoire.jpgCôte d'Ivoire | le camp Gbagbo empêche l'annonce des résultats: l'un des deux représentants du président-candidat au sein de la commission a arraché les feuilles de résultats des mains du porte-ârole de la commission avant de les déchirer. (lire)



En Haïti, le parti au pouvoir admet une possible défaite aux élections. (lire)

Terre
cancun.jpgVerra-t-on des pionniers à Cancun? En matière de climat, il n'est de bonne solution que multilatérale tant le problème est intrinsèquement mondial, mais il n'est pas rare qu'une prise de décision commune soit déclenchée par une initiative unilatérale, par l'action courageuse d'un pionnier. (lire)

ecogestes.png15 éco-gestes pour fêter Noël durablement: Emballages, papiers cadeaux, nourriture… Quinze conseils pour un réveillon respectueux. (lire)



Culture
cordoue.jpgGuéguerre sémantique autour du temple de Cordoue: La mosquée-cathédrale de Cordoue cathédrale pour les uns, et qui doit garder le nom de « mosquée-cathédrale » pour les autres. (lire)

30 novembre 2010

Atout ROYAL!

royal candidate.jpg
Avec une maîtrise totale de son calendrier, géré de façon spectaculaire et efficace, Ségolène Royal vient de mettre les pendules à l'heure!

Elle démontre ainsi sa force: celle de ne se laisser dicter sa conduite par personne. Et surtout pas après la tentative d'instrumentalisation pour la faire apparaître comme partie prenante d'un pacte auquel elle n'a jamais prêté son accord. L'image détestable de ce "pacte" s'est retournée contre ceux qui l'avaient claironné.


Il y a à peine quelques jours, elle ne s'interdisait rien... Cest fait:  Ségolène Royal fait le choix de la "clarté" et de la "simplicité" pour annoncer sa candidature aux primaires du PS.

Le choix de la presse quotidienne régionale n'est pas non plus annodin: il met en vis-à-vis le PS d'en haut (Solférino qui a tant de mal à se faire entendre) et le PS d'en bas, celui des jeunes, des gens modestes, qui ont soutenu, soutiennent la Présidente de Poitou-Charentes depuis 2006.

Delphine Batho le résume parfaitement: "Ségolène Royal met sa force de mobilisation populaire au service des primaires et au service des socialistes.
A l’heure où tant de Français doutent de la politique, elle montre tous les jours comme Présidente de la Région Poitou-Charentes que l’action publique peut concrètement et vraiment changer les choses.
 

Et Guillaume Garot de rappeler: "L'expérience de S. Royal dans une campagne présidentielle est un atout majeur".

Ceux qui n'avaient pas compris...
 

eag64.