Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 novembre 2010

| 8 novembre '10

                        d'infos
laselection

La journée en un clin d'oeil
bellucci.jpg
Monica Bellucci: campagne publicitaire Martini.Efe.

24H Info
Retraites, et maintenant? Tenir ou tourner la page? Les syndicats vont devoir trouver un compromis ce lundi. (lire)

L'unité syndicale est déjà un souvenir: Après cinq mois de grèves et de manifestations, les partisans de l'épreuve de force avec le gouvernement ont perdu. Les réformistes vont-ils pouvoir saisir l'opportunité? (lire)

Pas de fric pour la banlieue: Il y a banlieue et banlieue. Ainsi, la ville de Meaux, dont le maire s’appelle Jean-François Copé, bat tous les records en matière d’aides à la "reconstruction". (lire)

Fin de la rétroactivité des APL : est-ce aux plus pauvres de payer ? (lire)

Guéant tombe dans le piège. (lire)

PS
 manif.jpgLe PS est-il en train d’acter définitivement sa rupture avec les enseignants? Aujourd’hui, en salle des profs, l’enseignant votant socialiste est devenu une perle rare et ce n’est probablement pas les récentes propositions du parti en matière d’éducation qui vont inverser la tendance. (lire)


A Gauche
Méchant Mélenchon soigne son profil avec gentil Drucker: Construire un personnage est une chose, le traduire en termes politiques en est une autre. Et c'est sans doute le handicap de Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui. (lire)

 64
Sur le Front de gauche:  pour prouver la motivation des communistes de retrouver un siège au parlement de Navarre, il annonce même la venue de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste. (lire)

Les radicaux veulent en être: Le Parti de Borloo aura sept ou huit candidats aux prochaines cantonales. (lire)

Agenda
Le-Houga-Flyer4-2.jpgcliquer sur l'image pour l'agrandir






Monde
sakineh.jpgLa lapidation en Iran, au-delà du cas Sakineh: Son cas est devenu emblématique... mais il n'est pas unique. (lire)





Birmanie | premiers résultats des élections publiés: Les résultats officiels et définitifs ne sont pas attendus avant plusieurs jours dans ce pays de quelque 50 millions d'habitants, dont une grande partie vit dans des zones montagneuses et isolées. (lire)

Côte d'Ivoire : Bédié appelle à voter pour Ouattara. (lire)

Terre
agrocarburants.jpgAgrocarburants: faut-il raser toutes les forêts du monde? Selon le Réseau Action Climat France (RAC-France) l'objectif européen de 10% d'agrocarburants dans les transports pourrait mobiliser près de 70 000 km2 de terres supplémentaires à la surface du globe dans les dix prochaines années. (lire)

Culture
access.jpg
10ème Festival accès(s) à Pau - arts et cultures numériques: La lumière comme fil conducteur d’un festival anniversaire... Le dixième festival accès(s) célèbre la lumière (plurielle) de notre temps. Après dix ans d’existence, ce festival anniversaire réaffirme plus que jamais son engagement pour la création d’aujourd’hui dans un esprit de dialogue avec tous les publics. (lire)

07 novembre 2010

Le PS pense

Le PS pense (veut montrer aux media, à l'Ump qu'il pense?) et  veut montrer qu'il en a des idées pour 2012. Et à cet effet lance sa convention sur “l’égalité réelle”.
 
"Abondance de biens (intellectuels) ne nuit pas ? A voir. Tant que tout le monde est arque-bouté en contre, le patchwork tient, à défaut d’être très lisible. Mais qu’une brebis égarée oublie un instant le « devoir d’unité », et alors la confusion, et le doute, se font jour" écrit Romain Pigenel.

Dans son projet patchwork le PS accumule des efforts verbaux mais sans donner du sens, une cohérence politique aux choses. Pour beaucoup, à trop courir derrière la crédibilité, le discours du parti manque de lisibilité, d'une identité: manque dont l'origine est l'organisation du parti issue du Congrès de Reims qui a vu la victoire (?) d'une coalition hétéroclite dont le travail ne reflète ni fil conducteur, ni concept unificateur (où est passé le care si cher à la première secrétaire?).

Quant à l'élaboration du texte, les militants, ces chers militants...quelle est leur part dans ce texte? A trop écouter (à nouveau) les experts on aboutit à des contradictions: on dénonce la stigmatisation des jeunes, tout en préconisant immédiatement après le service civique obligatoire comme sanction du manque de civisme de ces mêmes jeunes!

L’égalité réelle ne serait-elle qu'un concept marketing, un alibi médiatique pour attendre des primaires (tardives, trop tardives) qui apportent une solution, maintenant que « Les conditions objectives d’une défaite de Sarkozy sont réunies »?

Pendant ce temps, les Français s'interrongeront: ils sont où les socialistes? Feront-ils mieux que la droite?

eag64