10 octobre 2010
Détermination
Si certains semblent douter encore de la détermination de Ségolène Royal à poursuivre son chemin et à peser véritablement à l'intérieur et au-delà du PS, il leur suffira pour se convaincre du contraire de lire (relire) son dicours prononcé lors de la convention Pour une nouvelle donne internationale et européenne.
Non, en l'absence de la première secrétaire, S. Royal n'a pas joué pas le rôle de "première secrétaire de substitution".
Oui, "le gouvernement actuel a pris le risque d'affaiblir l'image de la France dans des proportions inédites et indignes de la cinquième puissance mondiale".
Oui encore, la présidente de la région Poitou-Charentes a réaffirmé l'idée qui lui tient à coeur, celle de construire "les États-Unis d'Europe" avec des institutions "lisibles, et élues". Certes le concept n'est pas dans le texte du PS, qui, il faut le dire, ne prend pas trop de risque sur les questions internationales, ne tranchant pas réellement les sujets épineux (éventuel retrait de l'Otan, guerre en Afghanistan ou entrée de la Turquie dans l'UE).
Une fois de plus, S. Royal insuffle un élan, une force individuelle au service du collectif.
Cohérente, ne déviant jamais des valeurs auxquelles elle croit, S. Royal est le socialisme qui marche!
eag64
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 10 octobre '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Vendange chez l'un des plus célèbres vins français, le champagne Moët et Chandon.
photo: Reuters
France
« L'honneur d'être la France » selon S. Royal: Dans un discours offensif, fréquemment interrompu par les applaudissements de ses partisans, la vice-présidente de l'Internationale socialiste a fustigé « la diplomatie erratique, incohérente, sans noblesse, sans grandeur » de Nicolas Sarkozy. (lire)
Les Jeunes Vieux de « France à venir »: sans retenue et sans inhibition. (lire)
L'internement psychiatrique, nouvelle arme des préfets: Comment les représentants de l’Etat font d’une procédure de soins, l’hospitalisation d’office, un moyen d’enfermer les patients au mépris de l’avis des psychiatres. (lire)De plus en plus de Français devront renoncer à des soins: Contrairement à ce que prétend le gouvernement, les patients sont encore les grands perdants du Projet de loi des finances de la Sécurité sociale. (lire)
PSDu PS uni à la France unie et jusqu'aux Etats-Unis d'Europe. (lire)
L’imam caché. Jean-Louis Bianco. (lire)
64
Les 3 Mousquetaires étaient 4. (lire)
Monde
La Chine censure le Nobel de la paix: le pays n'apprécie pas l'attribution du Nobel de la paix au dissident Liu Xiaobo. (lire)
Dévelopement Durable
"Ayons une politique de santé et non une politique de maladie": plutôt que soigner les maladies prévenons-les. (lire)
TerreFabrication de l'aluminium: en France on jette les boues toxiques à la mer au large de Cassis. Chaque tonne d'aluminium entraîne le rejet de 4 tonnes de boues rouges néfastes tant par leur quantité que par leur pH basique. (lire)
« Sur les déchets, la situation est pire qu’avant le Grenelle »:un récent rapport parlementaire minimise les effets néfastes de l'incinération et du stockage en décharge. (lire)
CultureFestival le "Chainon Manquant" à Figeac du 20 au 24 octobre: Concept unique en France, né en 1991, ce festival s’adresse à la fois au tout public et aux professionnels, en priorité programmateurs de spectacles vivants. Il permet la découverte de nouveaux talents : théâtre, danse, chanson, musique, musique actuelle, musique du monde, spectacles jeune public, art de la rue, formes innovantes. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)