Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 octobre 2010

Une certaine force tranquille

Imperturbablement Ségolène Royal poursuit son chemin. Une certaine force tranquille. Au service des français et en particulier des sans-voix.
Le rassemblement autour d'elle se résume, comme l'a dit Régis Debray, à la Fraternité de combat.

"Il faut vraiment que ce pays aille mal pour que même des gens qui se sont tirés la bourre se retrouvent pour faire un proposition en commun" a dit ainsi Jean-Luc Mélenchon, ex-PS, fondateur du Parti de Gauche lors de la fête de la Fraternité.

On peut parler de Fraternité de combat parce que Ségolène Royal s'avance, s'expose, prend à chaque fois des risques politiques en montant au front et faisant des propositions, audibles, pour aujourd'hui et pour demain.

C'est ainsi que Ségolène Royal  défend inlassablement la cause des éleveurs de lait et des petits agriculteurs.

La proposition d'un référendum sur les retraites montre que Ségolène Royal a un profond respect des engagements que l'on tient devant le peuple.

Les combats, les propositions de Ségolène Royal sont comme autant de jalons sur le chemin qui conduit à l'alternance, au "redressement de la France" avec des propositions économiques, validées par l'expérience, notamment dans sa région.

Envers la jeunesse française, Ségolène Royal tient un langage d'espoir, de respect et de fermeté. Se respecter, en "travaillant dur et d'abord à l'école", être respecté et respecter les autres.

Mue par une force tranquille, Ségolène Royal creuse son sillon, inlassablement.  "Solide sur ses bases", elle crée ce chemin qui permettra de sortir la France de l'ornière.

eag64.

| 12 octobre '10

                         d'infos
laselection

La journée en un clin d'oeil
srinagar.jpg
Peinture sur papier mâché au marché de Srinagar, en Inde.
photo: Sajjad Hussain / AFP

France
grève.jpgRetraites : quatrième journée de mobilisation. Ample mobilisation, reconductions en vue, entrée en scène des lycéens. (lire)

 


Les salariés de France Telecom manifestent pour « se barrer »:». La perspective de travailler deux ans de plus pousse certains à faire grève pour la première fois. Les jeunes, précaires, ne se sentent pas concernés. (lire)


Réforme des retraites: les scénarios de sortie de crise. (lire)

La commission sur les conflits d'intérêts entame ses travaux. (lire)

Les pensions des parlementaires à l'étude.
(lire)

L'argent fait le bonheur. Mais à partir de combien d'euros ? Si le but de l'économie est d'accroître le bonheur sur la planète, il est bien plus efficace d'augmenter le revenu des pauvres que celui des riches. (lire)


PS
Primaires: les faits sont têtus.
(lire)

Hollande critique "les vulgaires" qui sont "dans l'excès" à gauche.
(lire)

Michel Rocard : «J'ai beaucoup d'admiration pour Fillon». (lire)

Retraites : le PS fait de l'équilibrisme. S'ils en font trop, ils risquent de tomber dans l'antisarkozysme primaire. S'ils modèrent leur discours, ils prennent le risque de se couper des manifestants. Alors, ils ont trouvé une formule pour renvoyer la balle au chef de l'État. (lire)
 

64 & Région
manif pau.jpgEntre 15 400 et 22 000 personnes dans les rues de Pau: mais les jeunes sont peu nombreux. (lire)



 
Cantonales 2011: pour les Verts, ça ne sent pas vraiment la Rose. (lire)

Le bras de fer entre les élus et la SNCF: Décentralisation : ce devait être une idylle, cela devient un cauchemar financier. La marge de manœuvre des Régions s'amenuise. La facture ferroviaire s'alourdit. (lire)
 

Monde
faim.jpgUn milliard de personnes ont faim dans le monde:
Sur 122 pays en développement étudiés, la faim atteint des niveaux "alarmants" dans 29 pays, notamment en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi, au Tchad et en Erythrée. (lire)

Terre
nucléaire.jpgLes droits bafoués des sous-traitants du nucléaire:
Ce 14 octobre, le conseil des prud’hommes de Rouen examine l’affaire de Philippe Billard, un travailleur du nucléaire, employé par un sous-traitant d’EDF et basé sur la centrale de Paluel en Normandie. (lire)


Culture
arts et traditions d'Afrique.jpgArts et traditions d'Afrique: le musée d’Agen propose jusqu'au 15 novembre 2010, une exposition exceptionnelle d’art africain à l’Eglise des Jacobins. Fruit de la rencontre avec des collectionneurs, cette exposition exceptionnelle conçue comme une introduction à l’art africain propose plus de 200 objets inédits (masques, statuettes, statues, fétiches) provenant d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, du Nigéria et du Cameroun, ainsi que des coffres mauritaniens. Parvenues jusqu'à nous désacralisées, ces œuvres semblent pourtant avoir conservé, au-delà de leur émouvante valeur esthétique, leur précieux pouvoir ; ces pièces ont eu, dans le passé, un rôle magique et social, et plongent le visiteur dans un monde mystérieux où la magie est reine.

illustration: catalogue officiel de l’exposition « Du sacré au profane, arts et traditions d’Afrique »
Editions Hazan