Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juin 2016

> La salle de presse: 02.05_

PIK.jpg> Loi travail: un effroyable gâchis. Un de plus au sein d’un quinquennat raté, et peut-être le plus grave. C’est d’autant plus regrettable que le droit du travail aurait mérité de vraies discussions. Tous les exemples étrangers le montrent: la démocratie économique a besoin de corps intermédiaires. Ce n’est pas en renvoyant une bonne partie des syndicats et du corps social français dans l’opposition et la frustration que l’on sortira la France de la crise. (lire)

> Non, il n'y a pas 8% de syndiqués en France: la stabilité du taux depuis les années 90 se révèle donc presque comme une bonne surprise pour les syndicats puisque, malgré la précarité grandissante du travail qui ne pousse pas à se syndiquer, il ne baisse pas. (lire)

école.jpg> Quand une institutrice raconte ses 30 ans d’enseignement dans le 9-3: Véronique Decker, institutrice et directrice d’une école primaire à Bobigny, évoque dans son livre “Trop classe” une vie de luttes et de solidarité pour sauver l’école. Rencontre avec une femme de valeurs. (lire)



persiana.jpg>
Persiana, recettes parfumées des confins de l’Orient
 de Sabrina Ghayour:  un livre qui rend un bel hommage à la cuisine iranienne et, plus largement, au Moyen-Orient avec une centaine de recettes aussi goûteuses qu’accessibles. (+)

01 juin 2016

> La salle de presse: 01.06_

2016-05-31 10:02
Bordeaux.
Plantu/Le Monde

>
Congrès des maires: l’État prêt à ouvrir sa bourse.
Ni confidences calibrées ni fuites désordonnées. Cette fois, François Hollande a été très clair : il ne laissera à personne le loisir d’annoncer à sa place les décisions en matière de budget et d’investissement publics qui seront au cœur de son discours devant l’Association des maires de France (AMF) jeudi après-midi. (lire)


> Pourfendeur de l'ISF, Macron va devoir le payer:
vouloir supprimer l’impôt sur la fortune quand on en est redevable est un réflexe très humain. Quand le redevable en question est un responsable public, ministre de surcroît, le conflit d’intérêts n’est pas bien loin. (lire)

images.jpg> Pour Martinez, "la porte du gouvernement est ouverte, mais on ne peut pas rentrer": le leader cégétiste a déploré l'absence de réponse de François Hollande à la demande d'entretien formulée par les syndicats contestataires. (lire)

> Loi Travail : pourquoi l’article 2 fait autant débat. (lire)


edf.jpg> La CGT Énergie joue au «Robin des bois» contre le gouvernement et le Medef et appelle à multiplier les actions, souvent favorables aux usagers. (lire)




la-dangereuse.jpg> La Dangereusedans ce récit autobiographique âpre, impétueux, comme sciemment et fièrement rugueux — à l'image de ce surnom qu'elle s'est donné, Hatar, « la dangereuse » —, Loubna Abidar déroule le fil de son existence depuis l'origine. Bien sûr, son étendard est féministe, mais Loubna Abidar ne théorise pas. C'est de son expérience personnelle de l'oppression et de la violence patriarcale dans la société marocaine que se nourrissent l'énergie, la colère, l'endurance dont témoignent ces pages. Plus qu'une simple autobiographie, La Dangereuse est un livre de combat. (lire)