28 février 2017
> La salle de presse: 28.02_
> Non, les juges ne doivent pas faire de trêve pendant la campagne: en justice, la trêve n'est qu'un vieux rêve. Maintes fois évoquée, voire réclamée, la pause des enquêtes judiciaires pour cause de campagne électorale n'est inscrite nulle part, ni dans la Constitution ni dans le code de procédure pénale. (lire)
> La solidarité n'est pas une "priorité" pour les candidats regrette l'union d'associations sanitaires et sociales, qui présente ce mardi son "projet de société", un rendez-vous boudé par les prétendants à l'Élysée. (lire)
> Royal entretient le suspense sur le candidat qu'elle soutiendra: la ministre de l’Environnement dit attendre « les projets des uns des autres » et ne se prononcera pas avant le début de la campagne officielle. (lire)
> Tonton Le Guen flingue Benoît Hamon: "sympathique" mais "radicalisé" et exclut de le parrainer « dans l’état actuel des choses ». (lire)
> Législatives : voici ce qu'offre Macron à Bayrou pour ses élus MoDem. Les législatives ou le nerf de la paix électorale. Comme Benoît Hamon et Yannick Jadot, François Bayrou et Emmanuel Macron partiront groupés aux élections législatives dans un certain nombre de circonscriptions. (lire)
> Josef Koudelka, le photographe aux semelles de vent: Koudelka est une légende, un de ces photographes connus dans le monde entier. Un monde qu'il a parcouru en ayant l'œil aux aguets. En 1970, peu après l'invasion de Prague par les chars soviétiques, il a quitté son pays et entamé une longue série d'exils. Londres, puis la France. Exil intérieur. Exil de la langue, mal à l'aise autant en anglais qu'en français : « On ne revient jamais d'exil. » (lire)
La Fabrique d'exils, Josef Koudelka
Jusqu'au 22 mai 2017 - Centre Pompidou - Paris - entrée libre
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
27 février 2017
> la salle de presse: 27.02_
> Il est "trop tard", a estimé le leader de la "France insoumise", balayant toute possibilité d'une union de la gauche avant le premier tour. A l'heure actuelle, Benoît Hamon arrive en quatrième position dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, devançant de quelques points Jean-Luc Mélenchon. (lire)
> Déçus par la campagne de Hamon, les amis de Valls tentés par Macron: la course effrénée de Benoît Hamon, ces dernières semaines, derrière les écolos d'EELV pour leur arracher un accord, a créé des ressentiments au PS. (lire)
> Transparence sur les collaborateurs: les députés qui ont joué le jeu… et les autres. (lire)
> L’illusion nationale: l’historienne Valérie Igounet et le photographe Vincent Jarousseau se sont immergés dans trois collectivités FN. Fini les scandales éclatants, place à la gestion pateline, entre les signaux destinés à la base frontiste et les séances d’humiliations réservées aux opposants locaux ainsi qu’à la presse régionale. Cette réalité complexe est le sujet de l’Illusion nationale (éditions les Arènes), ouvrage étonnant car cette enquête au ras du terrain se présente sous la forme d’un roman-photo. (lire)
L’illusion nationale par Valérie Igounet et Vincent Jarousseau
Les Arènes XXI, 22,90 euros.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)