Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2018

> La salle de presse_ 13.03_

images.jpgProjet de loi asile-immigration: l'augmentation de la durée de rétention inquiète le Conseil de l'Europe qui invite les parlementaires français à développer des "alternatives à la rétention des majeurs". (lire)
Le droit d’amendement remis en cause? Le droit d’amendement est un droit individuel, garanti comme tel par l’article 44 de la Constitution. Et le président de l’Assemblée nationale entend bien qu’il le reste. (lire)

images.jpgA Mayotte, le gouvernement veut remettre en cause le droit du sol... sans l'avouer: en clair, les enfants nés à Mayotte n'auraient plus la nationalité française de manière automatique. Ce "pragmatisme" pourrait néanmoins vite trouver des limites. Celles de la Constitution française. (lire)

7605585_51706c86-26a4-11e8-8762-ff73745f8155-1_1000x625.jpgMayotte:
entre grève générale et climat de « guerre civile ». Alors que 84 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté, et à la veille d’une nouvelle mobilisation d’ampleur, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, s’est contentée hier d’annoncer des mesurettes sécuritaires et de lutte contre l’immigration. (lire)

772533361.10.jpgLa fédération PS des Bouches-du-Rhône à nouveau soupçonnée de fraude avant l'élection du premier secrétaire: des responsables locaux pointent les incohérences entre le nombre d’adhérents inscrits, 3 200, et celui du nombre d'adhérents réels, qui serait beaucoup moins important. La direction du Parti socialiste est descendue en commando pour mettre de l’ordre dans les listings et pour mettre en place des règles spéciales pour le vote de jeudi dans les Bouches-du-Rhône. (lire)

index.jpgPrison: la réforme d'Emmanuel Macron n’est ni humaniste ni progressiste. Entre «laxisme» et «répression», le président a annoncé vouloir développer les peines alternatives, tout en isolant les détenus «radicalisés». Comme la Californie en 2007, dont l'expérience s'est finalement conclue par une répression exacerbée. (lire)

index.jpgGuerre de l'info: au cœur de la machine russe. Pas facile d’y voir clair au milieu des légions de trolls, des cyberattaques vicelardes et autres « fake news » manufacturées. Maccarthysme revisité ou nouveau champ de bataille? Pour essayer de percer le brouillard, l’investigateur chevronné Paul Moreira a franchi ce nouveau rideau de fer. Eu égard à la volatilité du sujet, son enquête est solide, incarnée, touffue. (lire)
ARTE - mardi 13 mars 2018 - 20h50

Écrire un commentaire