Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 avril 2018

> La salle de presse_ 16.04_

1113836-prodlibe-macron-tele.jpgMacron plus en forme qu'en fond: difficile de dire si Macron est sorti vainqueur de cette émission. Mais celle-ci avait un grand mérite : même dans ces moments de confusion, elle était en phase avec ce moment politique inédit, celui où le pouvoir semble jouer à quitte ou double sur plusieurs fronts. (lire) (lire plus)
Macron lâche (un peu) de lest: l’État reprendra la dette de la SNCF à partir de 2020. Une simple promesse? (lire)

000_13z5os.jpgNotre-Dame-des-Landes: Gérard Collomb tombe le masque sur la liberté de la presse vue par la Macronie. Journalistes tenus à l'écart, gendarmes tournant leurs propres images voire portant des brassards "presse" pour ce faire, et un ministre de l'Intérieur assumant le tout sous prétexte d'"objectivité" : cette semaine, le gouvernement a montré à Notre-Dame-des-Landes un mépris total de la liberté de la presse. (lire)

images.jpgArrivée du projet de loi asile et immigration à l'Assemblée, la majorité à l'épreuve: le projet de loi est critiqué par des acteurs de l'asile et les associations, qui redoutent des atteintes aux droits des étrangers, ainsi qu'au sein même de la majorité. (lire)


aa899d52cf37377af0cd6320ba09e8.pngLes luttes à l’heure de la présidence Macron: en donnant des gages à l’Église de France sur les questions liées à la PMA, à l’avortement, à la fin de vie, etc., Emmanuel Macron se place sur le terrain dit identitaire, sociétal, pour écarter de l’agenda, sinon même étouffer la question que l’on dit trop sociale. Mais précisément, c’est d’abord cette division catégorielle qu’il faut refuser. (lire)


S2nat-300x200.jpgSecret des affaires: le législateur n’est pas tenu à une transposition servile et de renoncer pour cela à un haut degré d’exigence pour les libertés fondamentales. (lire)


index.jpg
La mécanique implacable de L’Archipel du chien,  thriller social et psychologique, aux allures de tragédie grecque, renvoie à la conscience de chacun. Sur fond de drame des migrants, avec ce roman âpre et intrigant, envoûtant et mystérieux, dans la veine des Âmes grises et du Rapport de Brodeck, Philippe Claudel, plume trempée dans l’acide, délivre une fable oppressante sur la condition humaine ainsi qu’une parabole sur la chute. (lire)

L’Archipel du chien, de Philippe Claudel, Stock,19,50 €

Écrire un commentaire