Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2009

Les 1ers ATELIERS D'ÉTÉ de « l'espoir à gauche »

Chers(es) Amis(es), Chers(es) Camarades,

 Les premiers ateliers d’été de « l’espoir à gauche » se tiendront à Marseille, où nous accueillent Jean-Noël Guérini, Patrick Mennucci et la Fédération des Bouches-du-Rhône, les vendredi 21 et samedi 22 août 2009 dans le Parc du Pharo.

Plus ancienne ville de France, Marseille était, au temps de la conquête de la Gaule, une république. La cité Phocéenne, symbole d’une France métissée et diverse  où avant tout l’on est « fier d’être Marseillais », a toujours gardé ancré en elle ces valeurs républicaines. Voilà pourquoi, nous avons choisi cette ville pour y faire notre rentrée politique.

Dans la continuité de notre 1ère journée de réflexion « Démocratie(s) » organisée au Sénat, ce sera l’occasion de travailler collectivement, sur le fond, avant une nouvelle année politique chargée mais aussi de se retrouver dans une ambiance chaleureuse.

C’est dans cet esprit de travail et de convivialité que la journée de débats du vendredi, qui commencera dans la matinée, se terminera par une soirée sur l’île de Frioul et celle du samedi, à l’auditorium ou dans le parc du Pharo avec un grand meeting de clôture.

Notre objectif durant ces deux jours sera de contribuer à construire ensemble les conditions d’une nouvelle majorité alternative pour gouverner la France, face à une droite aussi injuste qu'inefficace.

Notre travail sera organisé autour de trois grandes tables rondes qui porteront sur :

- le nouveau modèle de développement économique, social et culturel,

- l’élaboration d’un nouveau contrat social,

- la révolution démocratique (6ème République, primaires de la gauche...).

 
Ces thématiques seront déclinées en une dizaine d’ateliers, d’une trentaine de personnes, afin de garantir une démarche véritablement participative.

Dans le choix des intervenants, place sera faite aux membres d’associations, aux syndicalistes, aux chefs d’entreprises, aux chercheurs et intellectuels portant des thèses trop peu considérées ou débattues et à des responsables de tous les partis allant de la gauche de la gauche au MoDem.

Enfin, nous vous invitons à d’ores et déjà à débattre des thématiques de cette Université d’été sur le réseau social notre.espoir-a-gauche.fr ainsi que sur les blogs du Pôle Idées.

Votre participation sera la clé de la réussite de cet évènement. Alors inscrivez-vous nombreux sur notre site : http://www.espoir-a-gauche.fr/!

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver cet été.

Amitiés Socialistes et Rénovatrices
 
Vincent Peillon Jean-Louis Bianco
Président des 1ers Ateliers d’été

29 mai 2009

Ségolène Royal, meilleure communicante !

null
Dans une étude "Vae Solis Corporate" auprès d’une quarantaine de journaliste politique, il apparaît que de Ségolène Royal est perçue comme la meilleure communicante.
Manifestement, ce n’est pas le succès de la retransmission du meeting de Rezé qui infirmera cette réalité puisque pour la première fois, le PS a vu ses serveurs sauter du fait d’un trop grand nombre de connexions.

Le classement donne sur 37 personnalités :

1- Ségolène Royal

2 - Olivier Besancenot
3-4 Xavier Bertrand et Jean-François Copé (ex aequo)
5 - François Bayrou

Certains devraient lire un peu plus ses discours… Dans le même temps, ce n’est pas une nouveauté, il est toujours plus facile de se contenter des petites phrases de l’AFP que de faire une lecture intégrale d’un texte. Qui avait lu la contribution de Ségolène Royal pour le congrès de Reims?

 d'après M.Vasseur.