Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juillet 2009

Ségolène Royal est la clé de la rénovation socialiste

La situation au PS est tellement floue que personne ne peut dire quelle direction va prendre le PS dans les mois, les années à venir. La multiplication des think tanks montre que chaque courant, chaque leader cherche à promouvoir ses idées et sa vision d'avenir. Il n'y a pas de travail en collectif mais une multiplicité d'actions individuelles. Manuel Valls en est le dernier avatar mais on peut considérer que les Hollande, Peillon, Fabius, Moscovici,DSK participent de près ou de loin à la division du parti. Martine Aubry de son côté tente de rassembler mais son leadership s'est réduit à néant avrec les européennes et son manque de fermeté à trancher une ligne politique, une méthode pour l'avenir n'engage pas à lui faire confiance. Elle est soutenue à bout de bras par tout le monde mais pour quoi faire? La rénovation? Quelle rénovation?

La rénovation des idées socialistes.

Si c'est sur les idées alors c'est déjà dépassé. Le projet d'avenir socialiste est déjà bien avancé depuis la présidentielle 2007. Le pacte présidentiel a bien montré qu'il fallait promouvoir le dynamisme économique, le progrès social et l'excellence environnementale pour favoriser le progrès humain. Que cela n'était possible qu'avec des règles justes applicables à tous et que pour la faire émerger il fallait se baser sur le donnant-donnant plutôt que sur les taxes ou impôts en tout genre. En échange d'une aide de la collectivité on demande le respect d'une charte et on s'engage.
Quelqu'un peut proposer autre chose pour le parti socialiste? Quelque chose de différent? Vraiment?

La rénovation de la méthode.

On nous dit qu'il faut à tout prix faire participer plus les militants socialistes aux discussions d'orientation. Certes oui. mais pourquoi alors avoir mis à la tête du PS une personnalité qui s'est gaussée pendant toute la primaire de la démocratie participative? Comment dire que nous allons faire la rénovation de la méthode si on écarte le seul projet démocratique que portait la motion E à l'époque et dont le leadership de Ségolène Royal est incontestable sur le sujet?

La rénovation des alliances.

L'élection d'Hénin-Beaumont a montré qu'il fallait une large alliance pour faire barrage à la droite populiste extrême. Cela sera encore plus le cas lorsqu'en 2012 l'UMP sera dans le camp de cette droite populiste avec le FN malgré leurs divergences de vue. Ces droites sauront se rassembler sur des valeurs communes contre les immigrés, pour la sécurité et contre les gauchistes.
Face à cette droite sarkozyste il faudra une large coalition progressiste. Et cette coalition il ne faudra pas lui donner une limite autre que celle d'un rassemblement sur des valeurs humanistes progressistes. En d'autre terme nous devons former un pacte républicain avec toutes celles et tous ceux qui veulent mettre les valeurs humaines avant les valeurs financières. Ces valeurs transcendent la gauche et sont partagées jusqu'au centre au moins. Il ne s'agit pas d'exclure mais de rassembler autour d'un pôle compréhensible de valeurs.
C'est ce que proposait clairement Ségolène Royal dans son discours du congrès. Et c'est ce que finit par admettre Aubry et compagnie. Pourquoi alors ne pas l'avoir reconnu avant?

La rénovation sur la primaire.

Dès l'été 2007 Ségolène Royal pensait qu'il fallait ouvrir la désignation socialiste aux sympathisants. Comme en Italie. cette proposition a été enterrée parce qu'elle faisait peur aux leaders non-populaires comme Fabius, Emmanuelli et d'autres. Mais finalement ces primaires ont trouvé un écho plus favorable dans l'opinion. A tel point qu'elles figuraient dans la motion D comme la motion E. Or depuis Martine Aubry, motion D, semble freiner des quatre fers sur cette modernisation des pratiques de désignation.
Pourquoi alors ne pas avoir mis à la tête du PS la personnalité dont on pouvait être sur qu'elle mettrait en place des primaires ouvertes au plus grand nombre?

Comme on le voit finalement, le problème du PS ce n'est pas tant sa rénovation que d'accepter le leadership en phase avec elle. Ségolène Royal détenait dès le congrès de Reims toutes les clés de la rénovation et elle les aurait mises en place tout de suite. Ainsi on ne parlerait plus de rénovation mais d'organisation. Le PS serait en ordre de bataille pour se dépasser et s'ouvrir aux autres formations progressistes ce qui devrait être notre principal objectif des deux années qui viennent.
En attendant on ne parle que de primaires au PS. Les primaires qui n'auront qu'un seul but: désigner un leader. La boucle est bouclée bien tardivement...

(Royalais)

D'Islamabad à Sanur

1246619755_094514_fotonoticia_normal.jpg
AKHTAR SOOMRO (REUTERS)
Sadaqat a 10 ans. Elle pose avec son âne près de la ville de Buner, à 220 km au nord-ouest d'Islamabad. Comme près de la moitié des habitants elle rentre chez elle après avoir fui les combats entre les forces pakistanaises et les talibans.
1246619409_260445_fotonoticia_normal.jpg
MADE NAGI (EFE)
Participants balinais lors du traditionnel "janggan" durant le festival de la ville de Sanur, en Indonesie. La plupart des cerfs-volants balinais sont noirs, rouges, blancs et jaunes. Couleurs qui représentent l'incarnation des dieux hindous. Ce festival a pour but de rétablir le tourisme dans la région.