Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 mai 2010

Marée noire

| 2 mai '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

caceres.jpg
Espagne, en plein coeur du territoire de Malpartida de Cáceres: une réserve naturelle où des centaines de cigognes ont trouvé les conditions idéales pour se reproduire. A Los Barruecos, ces oiseaux ont élu résidence dans des nids sur de hauts mâts installés spécialement pour eux. Situé exactement sur la route de leur migration, ce lieu offre abri, nourriture et conditions climatiques idéales pour assurer un taux de survie optimal à cette espèce de plus en plus en danger.
photo: David Santiago / BIOSPHOTO

France
Retraites : pour les militants CGT, "rien n'est perdu". Bernard Thibault voulait faire du 1er mai 2010 le début du bras de fer avec le gouvernement sur la réforme des retraites. Mais la tonalité combative du secrétaire général de la CGT n'a pas suffit : 45 000 personnes ont défilé à Paris, selon les syndicats, contre 160 000 l'an passé. (+)

Une Commission d'enquête parlementaire pour Dies Irae ! G. Savary (lire)

PS
Aude: les militants PS demandent la réintégration des élus exclus. (lire)

Retraites: Besancenot invite Aubry au meeting du 6 mai  "pour sauver la retraite à 60 ans". (lire)

Le parti socialiste se soigne au “care”: Un concept importé directement des États-Unis, où depuis 30 ans il suscite de constants débats. (lire)


Monde
sahel.jpgLe Sahel : entre terrorisme et trafic de cocaïne, l’Europe doit réagir. (lire)

Portugal, Irlande, Grèce et Espagne : la claque sociale.  Alors que la reprise se fait fragile, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne et le Portugal, adoptent une rigueur budgétaire drastique pour venir à bout de déficits importants. (lire)

 
Terre
avocettes.jpgBiodiversité : l'érosion continue malgré la promesse faite en 2002 par les principaux dirigeants politiques de la planète de ralentir la vitesse de la perte en biodiversité dans le monde en 2010. (lire)

 



Culture
triangle.jpgLe témoignage bouleversant du dernier "Triangle rose" survivant: Rudolf Brazda, matricule 7952 au camp de concentration de Buchenwald à partir de 1942 en raison de son homosexualité, réside depuis 1945 dans l'est de la France. (lire)

("Rudolf Brazda. Itinéraire d'un Triangle rose" - Jean-Luc Schwab - éd. Florent Massot - 253 p. - 19,90 euros)