Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 mai 2010

Désastre: merci DSK!

Ce 1er mai européen a une saveur bien amère. La Grèce est en train de sombrer. « La situation se détériore chaque jour un peu plus. Pour l’heure, il est impossible que le pays emprunte aux marchés financiers. Le taux d’intérêt des obligations sur 10 ans est de 10,8% (18,5% pour celles sur deux ans). En fait, personne ne veut prêter à la Grèce », s’alarme Yannis Almpanis, membre du Réseau pour des droits politiques et sociaux (Diktio). Sans aide financière avant le 18 mai, l’Etat grec sera obligé de suspendre ses paiements.

La liste des exigences de l’Union européenne et du FMI pour accorder ce prêt risque de provoquer « un véritable désastre social » dans les secteurs public comme privé : baisse de 15% des salaires, relèvement de l’âge de la retraite à 67 ans, baisse des pensions, abolition des conventions collectives, remise en cause de toute restriction légale aux licenciements dans le secteur privé, réductions de la dépense publique, des milliers d’emplois supprimés dans la fonction publique… Pour Yannis Almpanis, il s’agit « du pire plan possible de la part du FMI ». Merci DSK !

« Bien des gens ici comparent les faits à ce qui s’est passé en Argentine. Il y a une vague de retraits bancaires. Les riches et la classe moyenne ont peur que les Allemands fassent sortir la Grèce de la zone euro. Du coup, ils essaient de préserver leurs euros en les transférant à Chypre ou en réalisant des investissements immobiliers à Londres », témoigne le militant grec. Une grève générale est prévue le 5 mai.

(Basta)

| 1er mai '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

bambou.jpg

Décrite par Marco Polo comme la "Ville du Paradis", Hangzhou est toujours considérée de nos jours comme la plus belle ville de Chine grâce notamment à ses jardins botaniques et ses bambouseraies. 

France
1er mai 2010, l'actualité d'un combat: les réflexions qu’inspirent cette date qui nous invite à réfléchir sur le sens du travail. (lire)

LR.jpgLa région Poitou-Charentes lance une campagne pour le tourisme littoral:  Avec la région Pays de la Loire, elle souhaite anticiper une dégradation de l'image des territoires touchés par Xynthia. (+



Mode de scrutin : le "deux tours sec" n'est pas la panacée électorale pour l'UMP. (lire)

France Inter: 2 présentateurs licenciés. (+)

Nous sommes tous des retraités grecs, monsieur Mélenchon: Demain, nous pourrions effectivement devenir des Grecs si, comme il nous le propose, il reprend le dossier des retraites en main.   (+)

Le Snetaa s'écharpe devant la justice: le syndicat majoritaire dans l’enseignement professionnel, est sur le point d’imploser après le dépôt d’une plainte pour abus de confiance contre ses dirigeants. (
lire)

64
Festival Emmaüs des 27 et 28 juillet: Le programme est bouclé ! (+)

Monde
La fronde du Sud: Une offensive diplomatique inédite pourrait marquer la conférence d'examen du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), qui se réunira du 3 au 28 mai à New York. (+)

En Belgique, ce sera bloc contre bloc: Le pays continue à s’enfoncer dans un chaos institutionnel de plus en plus inextricable. (lire)

Terre
bayou.jpgLes bayous de Louisiane, un milieu particulièrement fragile. (lire)

terre.jpgQuelques gestes vraiment bons pour la planète: Le respect de l'environnement est un concept très global, mais, au quotidien, le consommateur peut agir. (lire)



belfort.pngA Belfort, le transport optimisé et optimiste:
A l'heure où les grosses agglomérations achèvent des tramways, le Territoire de Belfort a opté, lui, pour des bus au GPL. Et surtout pour une meilleure fluidité de ses transports en commun. Gros plan sur une aventure originale. (+)


Culture
Verrio.jpgAntonio Verrio, un peintre italien voyageur du XVIIe présenté à Toulouse: le parcours atypique d’un artiste, européen avant l’heure, à la croisée des influences de ses pays d’origine et d’adoption. Peintre italien baroque formé en Italie du Sud, Verrio s’installe en France à Toulouse puis à Paris. Invité à la cour du roi d’Angleterre à l’âge de trente-cinq ans, il passera le reste de ses jours dans ce pays. Il connaît là une grande renommée pour ses portraits de cour et surtout pour ses décors somptueux à Hampton Court et au château de Windsor. (lire)

 

 

Du 27 mars au 27 juin 2010, Musée des Augustins, Toulouse.