Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mai 2010

Gentils et vilains

.../...Sur la crise Grecque, on a pu constater la platitude des uns et des autres. Aucune remarque sur la dureté du plan d'austérité Grecque et surtout aucune dénonciation complète de ses auteurs: le FMI et l'Union Européenne sont tous les deux à la manoeuvre . "L’intervention du Fonds monétaire international, si elle est salutaire, n’en est pas moins la démonstration d’une carence européenne". En lisant cela, on comprend: FMI = gentils, UE = vilains

.../...On ne donne aucune précision sur la genèse de ce plan. Le PS reste silencieux. Et explique aussi que l'idée d'emprunter à 1% et de prêter à 5% est une curieuse idée. Ce qui n'a pas empêché le PS de voter le plan de Lagarde et Sarkozy. On a même pu voir Emmanuelli critiquer ce plan sur I>télé (filmé dans les couloirs de l'assemblée) alors qu'il venait de le voter. Bref, on marche sur la tête, l'eau ne mouille plus, le monde fonctionne à l'envers.

.../...Tout le le monde le sait : DSK et le FMI sont dans les négociations, ont imposé ces mesures aux Grecs et ont déjà procédé de même ailleurs: Hongrie par exemple, ou Bulgarie.

Et qu'on ne nous dise pas qu'il est dans l'efficacité : Aucun progrès depuis le G20 qui avait décidé de tordre le cou des Hedge Funds, on verra ce que donneront ses idées récentes de taxes...

Mais pendant ce temps, on constate aussi des trucs un peu borderline. Tout le petit monde parisien de la Politique sait que DSK a un très proche conseiller et ami qui est cadre dirigeant de la banque Lazard. Banque d'affaires bien sûr, pas un truc pour r-miste qui fait chier au guichet pour avoir 10 euros. Le genre de millieu où on n'oublie jamais les amis, même si vous n'étiez que stagiaire au FMI on vous trouve ensuite un truc dans une banque Européenne.

Et que découvrons nous ? Que la banque Lazard va être chargée de conseiller (sic) la Grèce pour ses restructurations. Donc une banque proche du patron du FMI va expliquer au peuple grec comment il doit vivre... après que le dit FMI lui ait dicté des mesures strictes. En gros 50 ou 100 cadors de la finance vont prendre en main le destin d'une nation. On retire de facto aux nations le droit d'intervenir dans les crises, de décider avec leur peuple des mesures à prendre: c'est la dictature d'un petit nombre, la victoire de la ploutocratie.

Terrifiant dans celle qui a inventé le concept de démocratie.
L'intégralité ici. Lire aussi "L’alerte grecque" de J-F. Kahn. 

ysope.jpg

| 6 mai '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

lavandière inde.jpg
Lavandière en Inde.
photo: Jean Michel Voge

France
Rendez-vous au théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes les 11 et 12 septembre prochains pour la "Fête de la Fraternité". (+

Sa stratégie pour 2012. (+)

Mode de scrutin: Sarkozy résigné aux deux tours pour l'élection des conseillers territoriaux, ces élus censés siéger à la fois au département et à la région à partir de 2014. (+)

La réforme de la procédure pénale plus si urgente. (+)

Une France exemplaire dans le foutage de gueule: la France va être exemplaire dans la tenue de son déficit! (lire)

Stages non rémunérés dans le social, « une solution de facilité ».  Une proposition de loi, adoptée
par le Sénat le 29 avril, fait polémique : elle vise à favoriser l'accès aux stages dans le social en supprimant la gratification obligatoire. (lire)

PS
Le PS dans les starting-vioques: Entre recyclage des bonnes vieilles recettes de 1981 et com tendance, les nouvelles propositions se font discrètes. (lire)
Hamon conseille à DSK de «poursuivre sa réflexion». (lire)
Grèce : Que fait le FMI de DSK et Sarkozy? (lire)
Sénatoriales, «Le PS n'a pas intérêt à mégoter». (lire)

64
L'Agglo de Pau attaquée en justice. (+)
 

Monde
homeless.jpgHomeless, paie ton loyer ! A New York, une loi en sommeil depuis 1997 pourrait contraindre les sans-abri salariés à payer un loyer pour utiliser les foyers publics. Les associations montent au créneau. (lire)



Aide à la Grèce, le coup de gueule de Cohn-Bendit: «Vous êtes complètement fous», a-t-il lancé à l'adresse de la Commission européenne et des représentants des Etats de l'UE lors d'un débat sur le sujet au Parlement européen. (lire)

Terre
commerce-equitable.jpgLe véritable défi du commerce équitable: même s'il concerne aujourd'hui plusieurs centaines de produits différents, il reste limité a moins de 0,01 % du commerce mondial, totalement marginal pour ne pas dire anecdotique. (lire)





bioclimatique.jpgEn Alsace, le « bioclimatique » n’est pas qu’une façade: A l'Exposition universelle de Shanghai, la région affiche ses ambitions vertes avec un bâtiment équipé d'un mur solaire qui s'adapte à la température extérieure. (lire)


Culture/ Arts
rodin.jpgCorps et décors
au Musée Rodin: on a oublié que l'artiste a pratiqué les arts décoratifs, la postérité ayant relégué cet aspect de son oeuvre au rang de travaux alimentaires de jeunesse. En fait, il n'a cessé de s'y consacrer. (lire)
illustration: Jeune femme et enfant, Auguste Rodin, bronze vers 1870

 
sant pere.jpgLe mystère du bleu égyptien: Des traces de ce pigment, utilisé par les égyptiens et les romains et tombé en désuétude depuis, ont été retrouvées sur les murs d’une église espagnole datant du 12ème siècle. (+)
photo: Retable de l'Eglise de Sant Pere, à Barcelone. Patrimoni-UB