Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2010

Le spectacle de la déconfiture

Alors même que Ségolène Royal s’est refusée à s’en prendre à un homme (Éric Wœrth) pour s’en prendre à une politique générale qualifiée avec raison d’indécente, l’UMP et ses portes-flingues réagissent avec une violence rarement égalée à l’égard de l’ancienne candidate socialiste à la présidence de la République.

Cette panique à droite traduit surtout la dure réalité d’un pouvoir qui refuse toute remise en question alors même qu’il commet d’inacceptables manquements à l’éthique républicaine.

Finalement, les réactions faussement indignées, surjouées et totalement disproportionnées (voire franchement déplacées dans le cadre d’un débat républicain) des élus UMP constituent un triste aveu du pouvoir quant à sa dérive clanique.

Nicolas Cadene

1er juillet: Ségolène Royal, invitée de Soir 3, à 22h25

| 30 juin '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'œil

knysna(af du sud).jpg
Reflet d'un éléphant dans l'eau d'un étang de la réserve de Knysna, Afrique du Sud.
photo: J.H.


France
Invitée de TF1, S. Royal réclame de «la transparence» sur l'affaire Bettencourt et le rôle d'Eric Woerth... (lire)

Pourquoi Ségolène Royal a raison: avalanche de réactions  qui signe la justesse de la charge. (lire)

Ah, le beau concert! Ah, la splendide unanimité! Ah, le magnifique consensus!... (lire)

"La droite panique" G. Garot, (PS): le porte-parole de Ségolène Royal, a estimé aujourd'hui que "la droite panique et perd ses nerfs". (lire)

Bettencourt a signé un chèque à l’association de soutien à l’action de Woerth. (ici)

Dans l'Oise, le parti de poche d'Eric Woerth: «l'Association de soutien à l'action d'Eric Woerth» a bénéficié de quatre versements de la part de l'UMP: 3.000 euros les 30 mai et 24 décembre 2008, 5.250 euros le 9 mai, carrément 55.000 euros en janvier. (lire)

Affaire Bettencourt: qu'est-ce qu'un gestionnaire de fortune? Il existe trois types de gestionnaire de fortune: les indépendants qui travaillent dans des «family offices», ceux qui travaillent dans les banques, et les gestionnaires de patrimoine. (lire)

Réduction du train de vie de l'Etat : beaucoup de bruit pour rien ?(lire)

whisky.jpgLe whisky ne connaît pas la crise: Avec 141,7 millions de litres consommés en 2009, il truste toujours la première place des spiritueux préférés des Français. (+)



PS
L’eau mouille. (lire)

64 & région
Une fonctionnaire de la région Aquitaine menacée de révocation pour un pamphlet: Qui a peur de Zoé Shepard ? (+)

Six élus refusent de voter le compte administratif. (lire)

Martine Lignières-Cassou recrute l'ancien directeur de cabinet de Bockel. (lire)

Monde
Pékin fait son nid en Grèce: En quelques mois, la Chine est devenue le troisième partenaire commercial de la Grèce, devant la France et derrière l’Allemagne et l’Italie. (lire)

Terre
ogm.jpgLes OGM par la petite porte: la Commission européenne tente une nouvelle stratégie pour contourner l’opposition de certains états et des opinions publiques. (lire)


gras.jpgSucre, sel, gras : le carton rouge attendra. Mi-juin, les députés européens ont voté en première lecture la mention obligatoire des valeurs nutritionnelles sur les aliments. Mais ils ont abandonné l'idée d'un système d'alerte sur les produits trop salés, trop sucrés ou trop gras. (lire)

 
Culture
giacometti.jpgLa rétrospective Giacometti: La fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence, expose plus de 170 oeuvres d'Alberto Giacometti. Une rétrospective exceptionnelle riche de pièces encore jamais présentées au public.  (voir)

Du 27 juin au 31 octobre à Saint-Paul de Vence.