09 novembre 2010
Martine Aubry et le jour d'après
La leader socialiste n'est pas parvenue à capitaliser la crise sociale pas davantage que la crise financière de l'automne 2008. Le désir de libéralisme a disparu. Mais le désir de socialisme n'est pas remonté.
La crise sociale de l'automne 2010 se soldera-t-elle par un "tous perdants" ?
C'est le chemin qui semble emprunté.
L'enquête Ifop pour la Fondation pour l'innovation politique publiée ce week-end laisse apparaître que seulement 29 % des Français considèrent que le PS abaisserait l'âge légal à 60 ans en cas de victoire en 2012.
C'est dire le niveau de défiance qui entoure toujours la gauche et ses engagements.
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 9 novembre '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Pêcheurs indiens réparant leurs filets après le passage du cyclone "Jal" sur les cotes de Chennai, Inde. Efe.
24H Info
Les Français de plus en plus pauvres? Les Français les plus pauvres vivent avec de moins en moins d'argent. (lire)
Diane, 20 ans : « Pour moi, 4,30 €, c’est une somme ! » (lire)
Mondial 2010 : les Bleus ne lâchent rien surtout pas leurs primes du mondial. (lire)
La crédibilité budgétaire n'est pas au rendez-vous: le gouvernement refuse d’utiliser l’augmentation des impôts comme instrument de rétablissement des comptes publics. (lire)
L’Elysée achète toujours beaucoup de sondages… mais c’est Matignon qui paie ! Delphine Batho. (lire)
Réforme territoriale | vote à hauts risques mardi au Sénat: En cas de rejet de la réforme par l’une des deux chambres, le gouvernement devra demander une troisième lecture au Sénat puis à l’Assemblée, qui aura le dernier mot. (lire)
Égalité réelle/PS: "pas de chèque en blanc pour un texte qui prêtera incontestablement le flanc à la critique"(Moscovici). (lire)
Retraites | Mobilisation le 23 novembre: FO a décidé de bouder la réunion au siège de la CGT. Les modalités des actions restent à définir. (lire)
PS
Le PS se penche(?) sur l'égalité réelle". (lire)
Un acte révolutionnaire: le président de la République ne ferait -il pas mieux de nommer Benoît Hamon à Matignon? (lire)
La machine à perdre: L’actuelle direction du parti socialiste, particulièrement faible, est l’otage d’une aile gauche irresponsable, sommaire et incompétente, qui s’exprime au nom du parti, dont elle est même la porte parole. (lire)
A Gauche
Mélenchon, brute encagée: dimanche chez Drucker l'image de Mélenchon s'est brouillée. Ne reste de la rencontre que le souvenir désagréable d'une brute encagée, aux soubresauts presque comiques. (lire)
64
Le Conseil général se donne un coup de jeune: En renouvelant son personnel politique ? Pas encore... (lire)
Agenda
cliquer sur l'image pour l'agrandir
Monde
Deux journalistes agressés en Russie: "punis" pour leur "engagement civique"? (lire)
Birmanie | le parti pro-junte revendique 80% des sièges: Ban Ki-moon, a indiqué lundi via son porte-parole que les élections avaient été "insuffisamment transparentes, ouvertes et pluralistes". (lire)
Terre
Interpol demande aux policiers de combattre les atteintes à l'environnement: "Inquiète de l’influence de la criminalité de l’environnement sur l’économie et la sécurité mondiales" et "constatant que les atteintes à l’environnement ne sont pas limitées par les frontières et mettent à contribution le crime organisé". (lire)
L'arrachage, ultime solution contre la grande distribution: Arboriculteur dans le Vaucluse, Pierre Priolet déracine tous ses poiriers. Il dénonce la vente à perte imposée par la grande distribution et la disparition d’une agriculture raisonnée. (lire)
Culture
Italie: les trésors culturels fragilisés par le manque de fonds. "Sans entretien et sans fonds, l'ensemble des trésors culturels italiens risquent de s'écrouler", met en garde l'ONG Italia Nostra spécialisée dans la protection de l'environnement mais aussi des biens culturels. (lire)
Des statuettes qualifiées «d’art dégénéré» par les nazis retrouvées à Berlin après avoir passé près de 70 ans sous terre. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)