Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 novembre 2010

Le PS pense

Le PS pense (veut montrer aux media, à l'Ump qu'il pense?) et  veut montrer qu'il en a des idées pour 2012. Et à cet effet lance sa convention sur “l’égalité réelle”.
 
"Abondance de biens (intellectuels) ne nuit pas ? A voir. Tant que tout le monde est arque-bouté en contre, le patchwork tient, à défaut d’être très lisible. Mais qu’une brebis égarée oublie un instant le « devoir d’unité », et alors la confusion, et le doute, se font jour" écrit Romain Pigenel.

Dans son projet patchwork le PS accumule des efforts verbaux mais sans donner du sens, une cohérence politique aux choses. Pour beaucoup, à trop courir derrière la crédibilité, le discours du parti manque de lisibilité, d'une identité: manque dont l'origine est l'organisation du parti issue du Congrès de Reims qui a vu la victoire (?) d'une coalition hétéroclite dont le travail ne reflète ni fil conducteur, ni concept unificateur (où est passé le care si cher à la première secrétaire?).

Quant à l'élaboration du texte, les militants, ces chers militants...quelle est leur part dans ce texte? A trop écouter (à nouveau) les experts on aboutit à des contradictions: on dénonce la stigmatisation des jeunes, tout en préconisant immédiatement après le service civique obligatoire comme sanction du manque de civisme de ces mêmes jeunes!

L’égalité réelle ne serait-elle qu'un concept marketing, un alibi médiatique pour attendre des primaires (tardives, trop tardives) qui apportent une solution, maintenant que « Les conditions objectives d’une défaite de Sarkozy sont réunies »?

Pendant ce temps, les Français s'interrongeront: ils sont où les socialistes? Feront-ils mieux que la droite?

eag64

| 7 novembre '10

                        d'infos
laselection

La journée en un clin d'oeil
inde.jpg
Festival Diwali en Inde: pour fêter la victoire du bien sur le mal, les hindous décorent leurs maisons de manière semblable au noël occidental et échangent cadeaux, fruits secs et pâtisseries. Reuters.

24H Info
Retraites | les syndicats se divisent sur la suite du mouvement: La CFDT nie toute dissension, FO critique un "gâchis". (lire)

L’insondable immunité de l’Elysée: Bidouillant une thèse en droit, le parquet a étendu l’irresponsabilité pénale du chef de l’Etat à ses collaborateurs dans l’affaire des sondages de 2007. (lire)

empreinte.jpgLe passeport biométrique, un prétexte au fichage? Pour obtenir un passeport, un citoyen français doit fournir huit empreintes biométriques. Mais le passeport n'en utilise que deux. A quoi servent les autres? (lire)


PS
PAR DELA LES AMBITIONS FEUTREES L'ENVERGURE DE SEGOLENE ROYAL. (lire)
 

Pour Valls, «les Français sont encore sceptiques à l'égard du PS»: «On ne gagne pas l'esprit des Français depuis Washington et à quelques mois de l'élection présidentielle». (lire)

A Gauche
Derrière les mots de Jean-Luc Mélenchon: "Le propos de Mélenchon, c'est 30% de vrai, et tout le reste est exagéré. Mais ça fonctionne toujours." (lire)

Monde
kyi.jpgEn Birmanie, jour d’élections très contestées, pour la première fois depuis 20 ans: Le président américain Barack Obama a dénoncé des élections «tout sauf libres et justes», appelant la junte à libérer l'opposante Aung San Suu Kyi. (lire)

 


Election-birmanie.jpgBirmanie: Le rêve des "trois princesses".  Filles de ministres démocrates, elles se présentent aux élections ce dimanche. Pour combattre la dictature depuis le Parlement. (lire)


haiti2.jpgHaïti au temps du choléra: Après la dictature, l'instabilité politique et le séisme de janvier, la maladie frappe l'île. Aucune fatalité derrière ce drame, l'assainissement de l'eau – ou plutôt son absence – explique tout. (lire)


Economie
chine.jpgL'économie chinoise doublera celle des Etats-Unis en 2027: Contrairement aux évolutions constatées dans le passé, la vitesse de «rattrapage» des pays émergents sur les pays développés ne devrait pas ralentir. (lire)

Terre
thon.jpgThon rouge | la France accusée de fermer les yeux sur "la surpêche": un rapport pointe l'existence d'un marché noir du thon rouge de l'Atlantique qui a pesé près de 4 milliards de dollars entre 1998 et 2007. Et certains gouvernements, dont la France, y jouent un rôle conséquent. (lire)


BPA.jpgLe Bisphénol A, à fleur de peau: présent dans les biberons et sur les tickets de caisse il infecterait aisément peau et sang humain. D'autres effets pervers seraient également à redouter sans pour autant affoler les industriels appâtés par le profit. (lire)
 

Culture
angola.jpgAngola, figures de pouvoir: Contrairement à la plupart des expositions consacrées à l'Afrique, "Angola" n'est pas seulement une exposition ethnographique. Parmi les cent quarante oeuvres qu'elle présente pour la première fois à Paris, beaucoup ne se comprennent qu'en relation avec une histoire politique, diplomatique et économique. (lire)




"Angola, figures de pouvoir",
Musée Dapper. Du 10 novembre au 10 juillet 2011.