Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 janvier 2011

Un vrai boulot

J’entends déjà les hurlements et les sarcasmes. Ségolène Royal, dans un entretien au journal Le Monde samedi 8 janvier, déclare vouloir succéder à François Mitterrand.
A lire le texte, on est toujours surpris de voir qu’on lui pose encore la question de la crédibilité.Les clichés ont la vie dure. Personne ne pose ce genre de question à Martine, François et les autres.

Et que dire du Monarque élyséen, l’homme du Bling Bling et du discours de Grenoble qui ose se comparer au général de Gaulle, misérable petite chose qui déshonore chaque jour un peu plus le fauteuil trop grand pour lui où l’ont placé 53% d’inCONscients ?

Que dire de l’immobile Jacques Chirac, plus actif dans les banquets aux frais de la République qu’à gouverner la France. Qu’aurait-on dit si Ségolène, qui est candidate, s’était réclamée d’une autre figure présidentielle ?

Jean-Pierre Raffarin, son rival pro-chinois, a évidemment rapidement ironisé sur son blog.

Si Ségolène veut succéder à François, il faudra qu’elle n’en garde que le meilleur, et qu’elle tire profit de l’expérience récente désastreuse d’une République soumise à un clan.

Un vrai boulot.

Juan

| 9 janvier '11

laselectiond'infos3.jpg

La journée en un clin d'oeil
soudan.jpg
Fin d'après midi à Juba, Soudan. Goran Tomasevic / Reuters

24H Info
Servier reconnaît que le Mediator a "pu présenter un vrai risque pour certains patients". (lire)

Hessel : après l'emballement, place aux sceptiques. Pour
Boris Cyrulnik  "l'indignation est le premier temps de l'engagement aveugle. Il faut nous demander de raisonner et non de nous indigner." (lire)

"La représentation de l'islam n'a jamais été positive en France": Les musulmans sont-ils une menace pour l'identité nationale française ? Leur religion est-elle un frein à leur intégration ? Réponse de Franck Fregosi, universitaire, chercheur au CNRS, auteur de Penser l'islam dans la laïcité. (lire)
 

Une galerie de portraits vitriolés:  
Dire à voix haute ce que l'on a parfois pensé tout bas. (lire)

Point de vue
E Morin.jpgEdgar Morin : "Les nuits sont enceintes". En 2010, la planète a continué sa course folle propulsée par le moteur aux trois visages mondialisation-occidentalisation-développement qu'alimentent science, technique, profit sans contrôle ni régulation. (lire)

PS
Hommage à François Mitterrand à Jarnac: l'anniversaire a failli être très fraternel. (lire)

Gauche Blogs
Royal ouvre le chemin sur les pas de Mitterrand: "le combat change de forme mais pas de sens". (lire)

Ce que le candidat Sarkozy ne voulait pas dire aux partenaires sociaux. (lire)

Agenda
bfm.jpg

64
Trois lettres très commentées.
(lire)
 
Monde
soudan.jpgSud-Soudan | l'équation à inconnues multiples: la région semi-autonome se prononce sur son avenir, ce dimanche, à la faveur d’un référendum d’autodétermination historique. Pierre angulaire de l’accord global de paix signé au Kenya en janvier 2005, cette consultation populaire devrait déboucher sur une scission du pays, entre le Nord, arabo-musulman, et le Sud, majoritairement chrétien et animiste. (lire)

Tunisie: nouveaux affrontements, quatre morts, soutien syndical au mouvement. (lire)

Media
Une rentrée en fanfare: Rivalité Ockrent/Pouzilhac, remous dans la presse écrite, changements à France Télévisions ou Canal+ concurrencée sur le foot, les dossiers chauds ne manquent pas. (lire)

Terre
veolia.pngVeolia veut censurer un documentaire sur le business de l'eau: La branche eau de Veolia Environnement, numero 1 mondial du secteur, s'estime diffamée mais n'a pas voulu répondre aux auteurs du film, qui ont sollicité des interviews. (lire)

terre.jpgOn sera bientôt 7 milliards: Notre planète ne cesse de gagner des habitants. Dès cette année, le cap des sept milliards sera franchi. Et à un rythme de plus en plus rapide. A tel point que certains experts s’inquiètent. (lire)



Culture
haiti.jpgHaïti, un an après: À l'approche de la date "anniversaire" du séisme qui a frappé le pays, la solidarité culturelle, plus que jamais, s'organise. Des publications donnent à réfléchir et à ressentir, les artistes se produisent, parce que la culture, trésor des Haïtiens, donne un sens à la vie, et la télévision n'est pas en reste. Dans le chaos de son présent et les incertitudes de son avenir, Haïti n'est pas oubliée. (lire)