14 février 2011
Recadrage
(Bar)
Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0)
| 14 février '11
La journée en un clin d'oeil
Parc National de Table Mountain, au Cap, Afrique du Sud. Nic Bothma / EFE
24H Info
La France a le taux d'encadrement scolaire le plus faible de l'OCDE: Le nombre d'enseignants pour 100 élèves-étudiants est de seulement 6,1, selon le Centre d'analyse stratégique. La proportion de professeurs en primaire et à l'université est insuffisante. (lire)
La rupture conventionnelle, trop belle pour être honnête ? Cette sortie d'emploi « à l'amiable » entre patron et salarié est en vogue. Des syndicats dénoncent un licenciement déguisé. (lire)
2 023 cantons renouvelés pour la dernière fois: La réforme des collectivités territoriales prévoit en effet le remplacement des conseillers généraux et régionaux par des conseillers territoriaux, qui siégeront à la région et au département. (lire)
PS
Aller au delà de l’interdiction des licenciements boursiers ! Personne ne pourra reprocher à Ségolène Royal la constance de ses propositions. En 2006, après qu’elle fut désignée candidate des socialistes français, elle proposait déjà l’interdiction des licenciements boursiers. (lire)
Gauche Blogs
La gauche au centre des débats: l'organisation est un défi majeur que nous devons relever. Il s'agit de mettre un véritable scrutin, transparent et honnête dans son déroulement, incontestable dans ses résultats. (lire)
La représentation politique des classes modestes: Que faudrait-il faire pour assurer en France une meilleure représentation politique des classes sociales, notamment des classes sociales les plus modestes ? (lire)
A Gauche
Les écolos pas encore fixés sur la date de leur primaire: Europe Ecologie avait voté pour organiser sa primaire fin juin, mais le vote n'était pas conforme au réglement du mouvement écologiste. Il revotera donc en avril. (lire)
Le NPA sort d'un congrès «difficile et compliqué»: Le NPA n'a plus les cartes en main. Son premier congrès qui s'est déroulé ce week-end à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a été jugé «compliqué et difficile» par une responsable du parti d'extrême gauche. (lire)
Monde
L'armée égyptienne commence à démanteler les institutions du régime Moubarak: Deux jours après la chute de Moubarak, l'armée a annoncé la dissolution du Parlement et la suspension de la Constitution. (lire)
La Chine 2ème économie et 4ème déposeur de brevets: Cet essor s'opère avec une stratégie tous azimuts. (lire)
Terre
La filière du photovoltaïque sur ses gardes: La concertation avec le gouvernement, qui vient de s'achever, n'a pas rassuré les professionnels du solaire. (lire)
L'eau n'est pas trop polluée par les médicaments: Quant aux risques qu’ils représentent pour la santé, on ne sait pas vraiment. (lire)
Culture
Cranach et ses pin-up: Peintre, graveur et dessinateur, Cranach fut à la croisée des débats qui animèrent le début de la Renaissance.
Admiré de Picasso et de Max Ernst, Cranach a parfois été comparé à un Warhol de la Renaissance. Son atelier produisait des tableaux et gravures en série, et l'on estime à un millier les oeuvres qui nous sont parvenues. (lire)
Cranach et son temps, musée du Luxembourg, Paris. Du 9 février au 23 mai.
illustration: "La nymphe du printemps" (après 1537) de Cranach
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)