08 février 2011
L’État, c’est lui
« Afficher pour la justice une forme de mépris, inspirer à l’opinion des sentiments bas en instillant, de manière en réalité extravagante, la confusion entre la responsabilité du criminel et celle du juge dont on dénigre la décision, inscrire au débit des cours et tribunaux l’altération du lien social compromis pour une multitude de raisons qui leur sont étrangères, tout cela avilit l’institution et, en définitive, blesse la République. »
Qui s’exprime de la sorte ? Jean-Louis Nadal, procureur général de la Cour de cassation.
« Faire rejaillir [sur la justice] le poids des erreurs et des échecs de notre société est la marque d’une terrible inconséquence. »
Qui parle, là encore ? Jean-Claude Marin, procureur de la République de Paris.
La justice en France va mal. Elle souffre d’un manque évident de moyens et se classe d’ailleurs 37ème sur les 43 pays du Conseil de l’Europe. Elle souffre de l’échec total de la politique du tout répressif du chef de l’État. Elle souffre enfin des discours de matamore de Nicolas Sarkozy, qui prend la souffrance des victimes en otage et l’instrumentalise à des fins politiciennes scandaleuses.
Jean-Louis Bianco
Publié dans L'EDITO, TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 8 février '11
La journée en un clin d'oeil
Fabrication de balles de cricket dans un atelier de New Delhi. La Coupe du Monde de Cricket exige la fabrication de 600 balles par jour pour un prix oscillant entre 60 et 600 roupies (1 et 10 euros). L'ouvrier est payé 500 roupies (100 euros) par mois auxquelles s'ajoute une prime de rendement. Nasa.
24H Info
Bioéthique | comment les parlementaires veulent faire évoluer la loi: le programme est chargé. Mais les évolutions devraient se faire a minima. (lire)
La déception du "panel 2010": Le 25 janvier 2010, onze Français avaient déjà interrogé Nicolas Sarkozy sur TF1. (lire)
Un ministre, ça démissionne? Avant la présidence Sarkozy, les ministres quittaient le gouvernement pour se défendre. Aujourd'hui, le geste ressemble à un aveu de culpabilité. (lire)
Le déficit budgétaire de l'État atteint un niveau record: 148,8 milliards d'euros en 2010, contre 138 milliards l'année précédente. (lire)
PS
Ségolène Royal, locomotive électorale et à l'écoute du modèle finlandais. (lire)
Bianco ne sera pas candidat aux primaires socialiste: "Quand des personnalités, à quinze mois d'un combat décisif, en sont encore à dire - je me désisterai pour un tel, mais je suis candidat - ou je vous dirai plus tard si je suis candidat, c'est très inquiétant". (lire)
A Gauche
«Pas de désistement automatique en faveur du PS»: C. Duflot prévient, les écolos ne s'effaceront pas derrière le PS, même pour faire basculer des départements de droite: "L'objectif n'est pas de faire élire le plus de socialistes pour prendre des départements. Mais de faire élire le plus d'écologistes. Il n'y aura donc pas de désistement automatique en faveur du PS." (lire)
Gauche Blogs
La France qui pleure contre la Présidence des Riches. (lire)
Représentation politique et classes sociales. (lire)
64
Cantonales | Craintes pour un fauteuil ? (lire)
Monde
Que veulent les Frères musulmans ? Pour la première fois depuis cinquante ans, le pouvoir égyptien et les Frères musulmans ont repris langue officiellement. (lire)
Pour le Quai d'Orsay, la Tunisie était «le pays le plus stable du Maghreb» et assurait que «ce pays ne connaîtra pas, à court terme, de période de déstabilisation». (lire)
Terre
Pékin renforce son contrôle sur ses terres rares: La Chine a commencé à constituer des réserves stratégiques de terres rares qui pourraient lui permettre de contrôler encore davantage l'approvisionnement de métaux indispensables à la fabrication de nombreux produits de haute technologie. (lire)
Point de Vue
Durablement vôtre... Bio, vert, écolo, durable, green, éthique... ces mots conservent-ils désormais un sens, tant notre société en abuse dans ses discours? Pire, ce matraquage sémantique n'est-il pas nuisible à la mise en oeuvre de nouveaux comportements pourtant salutaires? (lire)
Culture
« J'en ai assez de périr » : la poète Andrée Chedid, avec élégance et sensualité, cherchait dans ses textes à rendre les parfums de l'Orient et restaurer les ponts entre les cultures et les générations. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)