11 février 2011
Le degré zéro de la politique
Hier soir sur TF1 on a assisté à une coproduction publicitaire entre le pouvoir et la chaîne. Aucune contradiction ne pouvait être apportée à Nicolas Sarkozy. Quant à sa seule annonce, la hausse du nombre de contrats aidés, c’est une fois de plus le pompier pyromane : il annonce qu’il va les augmenter alors qu’il vient d’en supprimer 120 000.
Dans un autre registre, ce n’était pas mieux au Grand Journal de Canal+. On se précipitait l’œil humide vers la journaliste qui avait accompli l’incroyable exploit d’interviewer Anne Sinclair : « Comment avez-vous fait ? », « Par téléphone ? », « C’est vraiment formidable… » Deux futurs ministres du Président Strauss-Kahn manifestaient une joie sans mélange sans qu’à aucun moment la moindre proposition de fond ne soit formulée. Seul Jean-Michel Apathie échappait à cet enthousiasme général en relevant qu’il n’y avait pas plus « ringard » comme méthode de communication que celle employée avec la confidence d’Anne Sinclair.
Jean-Louis Bianco
Publié dans L'EDITO, TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 11 février '11
La journée en un clin d'oeil
Un vendeur de paniers en osier dans les rues du Caire, Egypte. Khaled El Fiqi / efe
24H Info
«Ce n'était pas Sarkozy, c'était un Pinocchio»: Les éditorialistes de la presse française critiquent l'absence de contradicteurs et le quasi-monologue du président de la République. (lire) + (lire)
L'ex-conseiller justice de Sarkozy entendu par la police dans l'affaire Bettencourt: soupçonné d'interventions sur le cours de l'enquête judiciaire. (lire)
"La justice, une vieille dame qu'il faut soigner". (lire)
Sur Leboncoin.fr, on trouve des profs pas chers: Six semaines que des collégiens de Cholet (Maine et Loire) n'avaient pas de cours d'italien faute de prof remplaçant. Alors, le principal adjoint a allumé son ordi, cliqué sur Leboncoin.fr, puis sur "cours particuliers", et il a trouvé son bonheur. (lire)
PS
En campagne: S. Royal, candidate aux primaires du PS, est venue parler de ruralité et défier la parole de Nicolas Sarkozy. (lire)
Primaires : Delanoë candidat? Une assemblée générale de son courant se tiendra en tout cas samedi à Paris. (lire)
A Gauche
NPA: quand le rouge tourne au blues. Hémorragie continue de militants, multiplication des échecs électoraux, ligne peu claire en matière de laïcité... Après deux ans d’existence, le NPA va mal. (lire)
Gauche Blogs
Anne Sinclair, DSK et … on s’en fiche: Le décalage entre ces agitations médiatiques et la réalité du pays était une fois de plus flagrant. (lire)
64
Le débat a-t-il vraiment porté sur l'essentiel ? Séance houleuse(assemblée clairsemée et coup d'éclat) pour les élus des 14 communes de l'Agglomération. (lire)
Education | la mobilisation s'exporte à Pau: aujourd'hui, au siège de l'inspection académique les représentants de tout le système éducatif se réunissent autour d'une commission annuelle. (lire)
Colère noire au palais. (lire)
Agenda
Vendredi 11 février, 18h30: Réunion du Comité de soutien à la candidature de S. Royal, salle 7G, centre Duquesnois à Mourenx (64)
Monde
Les espoirs déçus de la place Tahrir: Hosni Moubarak a délégué ses pouvoirs, certes, mais il n'a pas démissionné. Son discours flou a déçu la foule de la place Tahrir, plus dense que jamais. (lire)
Terre
Gaz de schiste: tous les travaux suspendus. Cette annonce succède à la montée des contestations et des polémiques sur ce sujet. (lire)
Les dangers de la biologie synthétique: Ou comment produire des matières plastiques bon marché en ruinant les pays les plus pauvres. (lire)
Création du partenariat mondial du Tourisme Durable: Ce partenariat rassemble tous les acteurs de ce secteur et vise à influencer les politiques, développer des projets et donner naissance à une plateforme de communication mondiale. (lire)
Point de vue
Oui aux énergies renouvelables et... décentralisées: Arrêtons de changer les règles du photovoltaïque en cours de jeu. (lire)
Culture
A la découverte de Séville, vibrante « capitale » du Sud: Le nombre de ses visiteurs ne reflète ni le charme incroyable ni la gaieté de Séville. Négligée par beaucoup de touristes, l’éclatante cité andalouse est un concentré d’Espagne « authentique ». (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)