10 avril 2011
(Hollande) Light
(Chimulus)
Publié dans HUMOUR | Lien permanent | Commentaires (0)
| 10 avril '11
La journée en un clin d'oeil
Echange de la couleur sacrée qui sert à marquer le front lors des festivités de Navratri à Amritsar, Inde. Célébrée deux fois l'an, au printemps et à l'automne, Navratri consacre la déesse Durga. efe
Les faits du jour
Détenus au Sahara depuis 200 jours: Pas de grandes banderoles ni de photos des otages. Juste une affiche placardée sur un mur de la salle omnisports transformée en salle de conférences: "On ne vous oublie pas!" (lire)
L’humanitaire, c’est de la logistique: Coordination, centrale d’achat, coopération sur le terrain: les ONG s’organisent pour rendre leur action plus efficace. (lire)
PS
Le PS ne peut pas tout, mais veut-il quelque chose? Il ne faut donc pas lui demander d’inscrire son programme au cœur des mouvements sociaux ni de l’altermondialisme. Ni prononcer un mot tabou comme « capitalisme » plus d’une fois (p. 69) dans tout son document, car il ne s’agit que de « réguler le capitalisme débridé ». Des fois que la direction du FMI se trouverait en porte-à-faux. (lire)
Retour de cantonales. Gilles Savary. (lire)
A Gauche
Mélenchon de plus en plus près de 2012: Pour Jean-Luc Mélenchon, ce n’est encore le grand soir, ni tout à fait le grand jour. Mais le leader du Parti de gauche a encore franchi une haie dans la course qui doit le voir porter les couleurs du Front de gauche en 2012. (lire)
Monde
Enfermés, aux portes de l’Europe: «Ils ne sont ni prisonniers ni internés.» A l’entrée d’une ancienne caserne de Santa Maria Capua Vetere, un officier de police montre le portail grand ouvert au-dessus duquel flottent les drapeaux européen et italien. (lire)
Point de Vue
Le jour où le « développement durable » sera ringard: Ce jour-là, nous n'aurons plus besoin d'ajouter le mot « éco » devant chaque chose. Car démonstration sera faite que performance économique, équité sociale et respect de l'environnement sont bien compatibles. (lire)
Terre
Et si on laissait la nature reprendre ses droits sur la ville ? L'urbanisation croissante et l'intensité de l'activité humaine entravent la libre-circulation des espèces animales et végétales. Les communes tiennent à conserver des espaces verts, mais elles les gèrent souvent de manière systématique et peu écologique. Ce qui nuit à la qualité de l'eau, appauvrit la biodiversité et tend à uniformiser les paysages. (lire)
Culture
Manet : le plus moderne des classiques. Contrairement aux autres, il n'aime pas peindre en plein air. Ce n'est que rarement (Les Canotiers d'Argenteuil, En bateau) et sans véritable plaisir qu'il poursuivra en extérieur, dans la pleine lumière des champs et des bords de Seine, ses recherches parfois si semblables aux leurs. Il ne fut jamais qu'un «impressionniste distant». (lire)
illustration: Liseuse à la brasserie, 1878.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)