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19 décembre 2011

L'heure d'hiver # 1: Hangzhou

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Hangzhou, Chine.

| 19 décembre '11

feria2.png24H Info
« Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité »: Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. (lire)

PS
Hollande affûte ses outils à Saint-Nazaire: «Le mot ouvrier n’est pas un gros mot» : François Hollande a retenu la leçon de Pierre Mauroy qui chapitrait Lionel Jospin en 2002 dans le vain espoir de réorienter la campagne présidentielle. (lire)

A Gauche
Bataille pour une poignée de circonscriptions: le bras-de-fer se poursuit entre les écologistes et les socialistes. (lire)

Gauche Blogs
Scoop: La surprise de sarkopipo en Janvier. (lire)

Région(s)
LGV.jpg« Au sud de Bordeaux, la LGV, ce n'est pas fait ». (lire)





Le Mammouth est à l'os:  les suppressions de postes pour la rentrée 2012 ont été dévoilées et aucune académie n'est épargnée. Avec des conséquences dénoncées par les syndicats. (lire)

Monde
Corée du Nord : Kim Jong-il est mort, vive Kim Jong-un! 2011, sale année pour les dictateurs. (lire)

Le rêve inachevé de Vaclav Havel:
la Révolution reste un combat de longue haleine. (lire)

Terre
areva.jpgAreva, la mutation invisible: le mix électrique est appelé à évoluer. Les nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables réduiront à terme le déploiement du nucléaire en France. (lire)


Musique
evora.jpgCesaria Evora, cap vers l’au-delà: en vingt ans de carrière internationale, sa notoriété a boosté le développement touristique et économique de son pays, ce qui ne manque pas d’ironie : Cesaria Evora venait des bas-fonds et jusqu’à 50 ans, elle a mené une vie de presque misère. Mais surtout une vie de femme libre, indomptée jusqu’à son dernier souffle, qu’elle a rendu samedi sur son île natale de São Vicente. (lire)


Livres
peinture.jpgDésir et peinture:
qu'est-ce que le désir? Comment représenter cet objet "énigmatique et crucial", si difficile à circonscrire? Où s'inscrit-il dans l'histoire de l'art? Et, en vérité, qui désire: est-ce le peintre, les personnages de son tableau, ou le spectateur attentif? Autant de questions auxquelles vient répondre Martine Lacas. (lire)

214 p., Seuil, 42 euros.