Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juillet 2012

L'heure d'été: 8 - Pampelune

 pamplona.jpg
Costumes et danses traditionnels des fêtes de Pampelune. Eloy Alonso / reuters

| 10 juillet '12

                                                                                d'infos
                                 laselection
header.gif24H Info
«On sent monter un raz de marée de la misère». (lire)

Conférence sociale : «Il y a un grand appétit de débat». La première journée de discussion a surtout débouché sur un constat de la situation. Pas d'annonces, et une satisfaction prudente de la part des participants. (lire)

Hollande-Cameron, ça passe ou ça casse: les deux hommes ont des visions de l'économie et de l'Europe diamétralement opposées. Ils se rencontrent ce mardi à Londres. (lire)

PS
Le retour tranquille de S. Royal. (lire)

L'Elysée et les socialistes s'interrogent sur les intentions de Martine Aubry. (lire)

L'aile gauche du PS s'interroge: elle est à la recherche du ton juste, et l'affaire n'est pas aisée. (lire)

Entre rigueur et congrès, l’embarras de l’aile gauche du PS: si elle ne veut pas exploser façon puzzle, elle a jusqu'au 17 juillet prochain à minuit pour déposer un texte. A moins qu’Hamon et les siens n'aient pour ambition secrète de monter un autre club : la « gauche biodégradable » (lire)

Monde
syrie.jpgEn Syrie, le patrimoine meurt aussi: plusieurs joyaux archéologiques du pays sont menacés par la guerre civile, comme l'ont été depuis dix ans des sites égyptiens, irakiens, afghans ou encore maliens. (lire)


usa.jpgPrêts étudiants aux Etats-Unis : les nouveaux "subprimes"?  Le Congrès s'est finalement prononcé contre le doublement des taux d'intérêt appliqués aux prêts destinés à financer les études, renouvelant un statu quo qui coûte annuellement 5,8 milliards de dollars au pays. (lire)

Terre
Faut-il choisir entre dette économique et dette écologique?  La première mobilise nos décideurs politiques bien plus que la deuxième. Si seulement nous pouvions leur glisser à l'oreille ce proverbe des indiens Cree: "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."  (lire)

Arts
apart.jpgUn festival qui fait bande a-part:
une cinquantaine d’artistes investissent pendant un mois des lieux magiques nichés dans dix communes des Alpilles, en Provence. Expositions, débats, concerts, ainsi qu’un circuit automobile conçu par Gérard Fromanger sur lequel circuleront des voitures inventées par quelques artistes. (lire & voir)
Le site du festival ici