Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 septembre 2012

Aux socialistes qui cumulent: le changement, c'est maintenant

Voilà quelques jours que nous assistons à un drôle de manège : après que Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont rappelé la date butoir du 17 septembre, date à laquelle chaque parlementaire socialiste devra s'être conformé à son engagement de ne plus cumuler, tous ceux qui ne veulent pas abandonner l'une de leurs multiples casquettes cherchent à s'en justifier. À coup d'articles sur leurs blogs, d'entretiens à la presse régionale, de communiqués de presse, divers arguments sont mis en avant pour relancer un débat tranché par les militants à plusieurs reprises.
L'enjeu est clair: respecter ses engagements, préparer les prochaines élections locales, et poser une pierre supplémentaire à la rénovation de la vie politique.

Respecter sa parole, respecter les militants. Ceux qui ne se conformeront pas à la règle opéreront une triple trahison : ils trahiront leur propre engagement de ne pas cumuler ; ils trahiront la volonté quasi unanime des militants socialistes, grâce auxquels ils ont été élus ; ils trahiront la parole de François Hollande, qui s'était engagé auprès des Français à en finir au plus vite avec le cumul. 

Préparer les prochaines échéances électorales. Il nous reste moins de deux ans pour nous préparer à ses échéances. Entre socialistes, pas de fausses excuses ou de faux débats : les camarades ayant été élu(e)s député(e)s ou sénateurs-trices lors des dernières élections l'étaient ou se préparaient à l'être depuis quelque temps déjà. Chacun(e) avait donc le temps de préparer ses successions, un manquement aujourd'hui mis en avant pour masquer le reniement.

Pour une loi ambitieuse sur la rénovation de la vie politique. Défendre le non cumul, ce n'est pas mener une vendetta anti-élu(e)s. C'est au contraire défendre une vision exigeante du rôle du parlementaire et d'élu local.

L'article intégral ici

| 4 septembre '12

                                                                                d'infos
                                 laselection
header.gifLa Journée en un clin d'oeil
karachi.jpg
Pêcheur à la barbe teinte au henné sur China Creek, Karachi, Pakistan. Akhtar Soomro / reuters

24H Info
Hollande sonne la fin de la récré:
après un été où la fabrique de l'opinion a marché à plein régime, il y avait urgence. (lire)

Rentrée scolaire: une difficile équation pour Hollande. Le chef de l’Etat peut tirer du chantier de l’école un bénéfice politique à court ou moyen terme. S'il ne cède pas au premier lobby venu. (lire)

contrats.jpgSocial: le scénario rêvé du gouvernement. La concertation s’ouvre cette semaine sur les "contrats de génération". Suivra la cruciale négociation sur les contrats de travail dont le coup d’envoi est donné dans une semaine. L’exécutif table sur un accord Medef-CFDT et sur la clémence de la CGT. Mais anticipe un durcissement de FO. (lire)


Lazard fait bien les choses: un très officiel communiqué de presse, paru durant l'été, dément la version d'Arnaud Montebourg quant au mandat confié par le gouvernement à la banque Lazard. (lire)

Cahuzac-Filippetti: petits meurtres entre ministres. Pourquoi tant de haine? Les incidents entre Aurélie Filippetti, à la Culture, et Jérôme Cahuzac, son collègue du Budget, se multiplient. Au point de devenir un problème politique. (lire)

PS
ps ex.pngSuccession à la tête du PS: Queyranne dénonce un processus «à la nord-coréenne».
(lire) + Désir vs Cambadélis, les candidats au banc d'essai. (lire)

Aidez les députés et sénateurs PS à ne plus cumuler les mandats! (comment faire)


Non-cumul des mandats: "c'est une faute politique d’attendre". Le député socialiste Christian Paul explique pourquoi la loi pour la limitation du cumul des mandats doit être votée en urgence. (lire)

Région(s)
Saft: S. Royal veut que la direction s'explique. Une intersyndicale de l'entreprise rencontrait hier la présidente de Région. La cession de l'activité SNB inquiète les salariés. (lire)

Monde
zuma.jpgBilan du Congrès de l’Internationale Socialiste par Ségolène Royal – Quelles solutions de gauche à la crise? (lire)





Terre
semences.jpgLes semences et les plantes, propriété exclusive de l’agro-industrie? Un récent arrêt de la Cour de justice européenne consacre le monopole de l’industrie semencière sur les plantes. La réforme en cours de la réglementation des semences n’augure rien de bon pour l’autonomie des paysans et la liberté de planter. (lire)



Livres/Saveurs
saveurs.jpgLe Répertoire des saveurs et ses combinaisons gourmandes magiques: ceci n'est pas un livre de recettes, bien qu'il en contienne 250. Ni, malgré son titre un peu scolaire, un manuel signé par un austère chimiste. L'auteur de ce petit guide des accords mets et mets n'est ni scientifique ni cuisinier professionnel. (lire)