Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2012

| 3 novembre '12

                                                                               d'infos
                                laselection
header.gifL'édito
UMP: Copé et Fillon d'accord... pour se voir
(Deligne/Urtikan)

24H Info
Des promesses à Florange: garant de l’intérêt général, l'Etat conserve une fonction de régulation. Elle a été enclenchée à Florange. Mais pour qu’elle soit crédible, il faudra maintenant que l’accord soit respecté. (lire)

Laminé, Montebourg était prêt à s’en aller: Florange était un dossier politiquement explosif. A tel point que l’avenir des derniers hauts fourneaux de Lorraine a failli faire éclater le gouvernement. (lire)

Montebourg « reste à son poste de combat »: pour quoi faire? (lire)

La guerre des gauches: la gauche n’a pas seulement vocation à «gérer» le réel, mais à le transformer. Le «compromis social-démocrate», cher à François Hollande, va s’avérer difficile à instaurer dans un pays dont ce n’est pas la culture politique et, surtout, à l’heure où les entreprises mondialisées semblent, plus que jamais, vouloir faire cavalier seul. (lire)

duflot.jpgHébergement d'urgence: Duflot en appelle à l'Eglise. A la veille de l’hiver, la ministre du Logement demande à l’archevêché de Paris de mettre ses bâtiments inoccupés à disposition pour accueillir les sans-domicile-fixe toujours plus nombreux. (lire)




Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement: lancé lors d'un sommet franco-italien en 1991, le projet est aussi un casse-tête financier. Le coût du tunnel dit "de base" entre l'Italie et la France, a été d'abord évalué à 8,5 milliards d'euros.  L'estimation du coût global est passée de 12 milliards d'euros, en comptant les accès au tunnel côté français, à "26,1 milliards d'euros". (lire)

Gauche+
huma.jpgAprès Florange, qui "pour hausser le ton" face à Mittal? L'accord entre l'Etat et ArcelorMittal épargne la nationalisation de Florange au géant de l'acier. Le gouvernement signifie ainsi le refus d’un État stratège vanté durant la campagne. Le « hollandisme révolutionnaire » se fait attendre, le hollandisme tout court aussi. (lire)




Monde
Primaires à gauche en Italie: Bersani élu dans un demi-fauteuil. Crédité de 30 à 33% des intentions de votes, M. Bersani, venu des rangs du parti communiste italien PCI mais qui a conduit une grande politique de privatisations lorsqu'il était ministre des gouvernements de Romano Prodi, devrait succéder à Mario Monti. (lire)

Cinéma
invisibles.jpgLes Invisibles: il faudrait organiser des projections des Invisibles en réponse aux manifestations homophobes, aux membres de l’institut Civitas et autres militants de l’abjection. Le documentaire ne les convaincrait certainement pas, la stupidité leur étant trop chevillée au corps, mais il les agacerait énormément. D’autant que, même à l’aune de leurs aberrantes valeurs, ces réactionnaires ne pourraient rien y voir de choquant. La force du film de Sébastien Lifshitz : faire de cette poignée d’anonymes des héros, courageux, mais calmes, incroyablement attachants. (lire)

 

01 décembre 2012

| 1er décembre '12



Sida et développement, la France doit tenir ses engagements:
"Justice", "Changement"... on était presque tentés d'y croire. On avait tort. Sur le front mondial contre le sida, les dernières années se suivent et se ressemblent. Les gouvernements changent, pas la manière. Une nouvelle fois, la crise financière servira d'alibi à la France pour ne pas respecter ses engagements.(lire)

Barbara Pompili

"Montebourg ne comprend rien aux enjeux énergétiques de demain":
Barbara Pompili co-présidente du groupe d'Europe Ecologie - Les Verts à l'Assemblée, élue de la Somme revient sur les points de désaccords entre les écologistes et les socialistes au sein de la majorité présidentielle, notamment au sujet du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (lire)

Copyright Reuters

Après la France, Moody's fait feu sur le Mécanisme européen de stabilité, qui perd son "triple A"
assorti d'une perspective négative. Au sein de la zone euro, l'incompréhension et l'agacement domine. (lire)

Légitimité: en quelques mots, le Premier ministre a balayé l’hypothèse de la nationalisation, comme si la proposition de Montebourg n’avait jamais été sérieusement envisagée. Reste maintenant à connaître les leçons que tirera le ministre du Redressement productif d’une déclaration qui résonne comme un désaveu. (lire)

Florange: le gouvernement choisit la troisième voie, en évitant à la fois un plan social et une nationalisation pour le site d'ArcelorMittal. Mais pour combien de temps ? (lire)

«Les Roms sont perçus au travers d’un prisme qui lie nomadisme et délinquance»: dans le cadre de sa thèse, Dorothée Prud'homme, chercheuse à l'Ifri, a mené une enquête sur la façon dont les Roms sont perçus dans l'univers hospitalier. (lire)