10 décembre 2012
Migration
(Mouzy)
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (2)
| 10 décembre '12
d'infos
laselection
La Journée en un clin d'oeil
Yoga dans le brouillard, Calcutta, Inde. Rupak De Chowdhuri / reuters
24H Info
Peillon prêt à revaloriser les salaires de profs dès janvier: le salaire des enseignants français débutants et en milieu de carrière est inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE. Il a même diminué depuis 1995! (lire)
Pourquoi la France a livré Aurore Martin: en livrant Aurore Martin à l'Espagne, le gouvernement n'a pas seulement commis une boulette politique qui pourra lui valoir cher lors des prochaines élections. Il a aussi mis les indépendantistes au centre du jeu politique puisque c'est autour d'eux que se cristallisent à la fois la mobilisation pour la libération de la militante et la revendication toujours plus marquée d'une collectivité territoriale particulière. (lire)
Agents du fisc: «On ne nous donne pas les moyens de contrôler». Les vérificateurs, tel Rémy Garnier dans « l’affaire Cahuzac », n’examinent plus que de gros dossiers... avec moins de moyens. Et tant pis pour les milliards perdus. (lire)
Des salariés plus productifs, mais moins payés: la productivité des salariés dans le monde a progressé trois fois plus vite que les salaires moyens. « Pour le dire simplement, davantage du gâteau national est allé aux profits, et moins aux salariés », résume l’Organisation internationale du travail (OIT). (lire)
PS
Législatives: rudes partielles pour le PS. « Cela montre que si on comptait sur la faiblesse de nos adversaires pour s’en sortir électoralement, on se trompait », analyse l’élu de l’Essonne Malek Boutih. (lire)
Législatives partielles: le gadin du PS, la résistance de l'UMP, l'ambiguïté du FN. (lire)
Gauche Blogs
Monsieur Ayrault, faisons un vrai cadeau aux pauvres: le gouvernement organise lundi et mardi une conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, mais depuis dix ans, le constat reste toujours aussi alarmant : le nombre de pauvres en France est passé de moins de 7,5 millions à plus de 8,6 millions. (lire)
Monde/Terre
«Des ministres pour une virgule», récit d’une conférence ratée à Doha: Doha est et restera l'une des plus mauvaises conférences sur le climat de l'histoire, estime l'eurodéputée Europe Ecologie - Les Verts Sandrine Bélier. (lire)
Livres
Jean Yanne, jouisseur mélancolique: Bertrand Dicale s'est attaché à la figure singulière de Jean Yanne, jouisseur patenté et grande gueule revendiquée, mais surtout acteur au regard si mélancolique qu'il rendait sympathiques les salauds ordinaires. Chansonnier, animateur de radio, vaguement producteur, auteur, Jean Yanne fut aussi un grand comédien, et on l'a un peu oublié. (lire)
Jean Yanne. A rebrousse-poil, de Bertrand Dicale, First, coll. «Documents»
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)