21 juin 2013
Coupe du monde
Foot : à un an de la Coupe du monde au Brésil
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 21 juin '13
Piétons dans les rues de Tokyo. Toru Hanai / reuters
Comment vouliez vous qu'elle s'en sorte ? Comment Ségolène Royal pouvait tenir tête face à un déferlement de moyens occultes mais très sonnants et trébuchants et au savonnage de planche incroyablement pervers des Allègre, Charasse, Besson, DSK, Max Gallo, Fabius, Lang, Bartolone. (lire)
Transparence : "C'est incroyable cette défiance envers les citoyens". Les députés ont l'air de craindre que les citoyens n'aient pas la capacité de jugement et la sagesse pour bien utiliser les informations qu'on leur rapporte. Or, dans la France de 2013, on devrait faire davantage confiance à nos concitoyens. La transparence est un principe essentiel de toute démocratie. (lire)
Consultation des patrimoines : les curieux seront tracés. La transparence ne passe pas comme une lettre à la poste. Comme cela s’était déjà produit dans le passé, la loi de moralisation de la vie politique examinée à l’Assemblée a subi un substantiel détricotage. Et, malgré d’indéniables avancées, la liste des privilèges et ambiguïtés qui entourent la fonction d’élu a encore, semble-t-il, de beaux jours devant elle. (lire)
Brouillage: au soir du débat parlementaire, une poignée d’élus de tout poil et de toutes étiquettes a réussi à brouiller l’effort de transparence d’une majorité. (lire)
François Hollande en opération déminage: même s'il attend « les actes », Laurent Berger (CFDT) a salué un « discours de mobilisation et d'espoir ». Thierry Lepaon et Jean-Claude Mailly se sont, eux, montrés déçus. Mordant, le secrétaire général de FO a dit avoir trouvé le locataire de l'Elysée « comme d'habitude : sous la pluie… » (lire)
Bonus des patrons, gare au quiproquo ! Le sujet de la rémunération des patrons est donc parti pour garder son caractère explosif et polémique. (lire)
Infrastructures : la France va rompre avec le tout-TGV. L’écrasante majorité des projets restants devront, faute de moyens, être repoussée à l’après-2030. (lire)
Miguel, Marina, Carlotta... ces Espagnols qui fuient la crise au Maroc: ils sont des milliers à avoir traversé la méditerranée pour fuir la crise espagnole, un taux de chômage qui dépasse le quart de la population active et touche plus d'un jeune de moins de 25 ans sur deux et chercher fortune au Maroc. (lire)
Le réchauffement accroît le risque de pénuries alimentaires: "Avec une augmentation moyenne de 0,8 °C des températures mondiales depuis l'ère préindustrielle, les impacts du changement climatique sont déjà sérieux et nous montrent comment les activités humaines altèrent l'environnement dont l'humanité dépend pour vivre". (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (3)