Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juin 2013

| 16 juin '13

logo-boletin2.jpg



cambon.jpg
(Cambon/Urtikan)

Après Cahuzac: la future loi sur la transparence divise les socialistes.
Enprogrès. Mais peut mieux faire. Le projet de loi relatif à la transparence de la vie publique, soumis à l’Assemblée à partir de demain, est une avancée dont on retient la reculade. La faute au compromis imposé par l’intransigeance de Claude Bartolone à la volonté de « transparence totale » de François Hollande. (lire)

Gros Lot et Garonne pour le Front national: tout autant que le score du PS il faut en effet regarder de près la percée annoncée du candidat frontiste Etienne Bousquet-Cassagne, 23 ans. (lire)

Des politiques pris la main dans le sac et le cigare au bec: séquence choc du magasine "Cash Investigation" présenté par Elise Lucet et diffusé sur France 2. Une demi-douzaine d'élus, dont d'anciens ministres, surpris en plein déjeuner avec le lobby du tabac. Etrange coïncidence, le cigarettier en question, British American Tobbacco, pratique "l'optimisation fiscale", une jolie manière de dire qu'il échappe à l'impôt en France. (lire)

m6.pngPour mieux recevoir Hollande, Capital (M6) renonce à ses deux coupures publicitaires : c’est la première fois qu’il se déplace dans une rédaction depuis son arrivée à l’Elysée, et ses conseillers ont le sentiment de faire un coup. (lire)




iran.jpgIran: un Président modéré comme Rouhani, ça peut changer quoi? Hassan Rouhani, élu dès le premier tour avec 50,68% des suffrages, succède à Ahmadinejad. Lors de sa campagne, il a promis d'apaiser les tensions avec l'Occident. Et qu'en sera-t-il pour la société iranienne? (lire)

15 juin 2013

| 15 juin '13

logo-boletin2.jpg



parti socialiste,françois hollande
Le Sannō matsuri (山王祭) ou « festival Sannō », est un des trois principaux festival shinto de Tokyo, ici au temple de Hie. Franck Robichon / efe

Comptes en Suisse : "Un membre éminent de l'actuel gouvernement" serait identifié. Jérôme Cahuzac n’était sans doute que l’éclaireur d’un petit peloton de politiques adeptes de l’évasion fiscale. (lire)

Tapie, Guéant, Cahuzac, Sarkozy, Copé… Hypocrisie en bande organisée. (lire)

François Hollande veut casser son style "techno": c'est dans cette optique qu'il faut comprendre le choix, par François Hollande, de participer dimanche 16 juin à l'émission "Capital", sur M6. Dans l'entourage du chef de l'Etat, on y voit une double opportunité. La première est de bénéficier de l'audience importante de cette émission bien connue des Français – elle existe depuis 1988 – pour toucher un large public : cinq millions de téléspectateurs serait un bon chiffre, dit-on à l'Elysée. (lire)

retraites_1.jpg
Syndicats : "Le Rapport Moreau ne propose que des reculs inacceptables", un nivellement par le bas. (lire)




Libre-échange : l’exception culturelle sauvegardée. Le secteur audiovisuel ne sera pas inclus dans les négociations de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis, comme le réclamait haut et fort le président François Hollande. (lire
)

Le PS tente de masquer ses divisions sur l’Europe: toutes les gauches au chevet de l’Europe… Mais chacune dans son coin. (lire)

Espionnage par la NSA: scoop à la grimace. (lire)

parti socialiste,françois hollandeQui est Hassan Rohani, en tête de l’élection présidentielle en Iran? Le candidat des réformateurs (et d’une grande partie de la jeunesse, celle qui n’a pas été dégoûtée par les fraudes électorales en 2009) est largement en tête des résultats des élections qui se sont tenues jeudi en Iran, selon les premiers dépouillements ce samedi. C’est un modéré qui prône une normalisation des relations avec les pays occidentaux. (lire)

mariawittner.jpgLe cas Wittner: sur une photographie de 1956, on découvre Maria Wittner, jeune hongroise en lutte contre l’oppression soviétique. Plus de cinquante ans après, cette vieille dame a rejoint la droite extrême. Pourquoi ? L’écrivain Alice Zeniter, raconte sa drôle d’histoire sans Sombre dimanche, qui a reçu le prix du Livre Inter 2013. (lire)