Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2013

| 17 décembre '13

banner orange3.jpghoggar.jpg
Le Hoggar, massif montagneux situé à l'ouest du Sahara, dans le sud de l'Algérie. Getty Images/iStockphoto

Affaire des primes en liquide: Claude Guéant en garde à vue. L'argent liquide destiné « à permettre la recherche de renseignements, la rémunération des informateurs, la mise en oeuvre de moyens d'investigation », fut utilisé pour compenser la disparition des fonds spéciaux, qui, jusqu'au 1er janvier 2002, permettaient, sans aucun contrôle, de gratifier les personnels des cabinets ministériels. (lire)

A Notre-Dame-des-Landes, la tension remonte d'un cran: les travaux de construction du futur aéroport nantais pourraient commencer en 2014. Un passage en force, selon les opposants. (lire)

Formation professionnelle: la CGT pourrait finalement signer l’accord. Alors que le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, n’a pas fait mystère dès ce week-end de son intention de signer le compromis, la CGT n’a même pas diffusé un communiqué. (lire)

Autoentrepreneurs: le rapport qui veut clore le débat. Commandé après la volée de critiques que le projet Pinel avait suscitée, le rapport de M. Grandguillaume propose deux axes de réforme avec une volonté affirmée de simplification. (lire)

sénat.pngLe Sénat, une assemblée de la parole: à quoi bon un Sénat de gauche s'il rejette les textes fondamentaux du gouvernement ? Et, surtout, quel intérêt de maintenir une deuxième chambre élue au suffrage indirect quand l'Assemblée peut passer outre ses décisions grâce à la procédure du « dernier mot » ? (lire)

filet.jpgLe retour du filet à provisions: un jeune entrepreneur tchèque remet au goût du jour le filet à provisions, surfant ainsi sur le reflux des sacs plastiques dans les supermarchés des pays avancés. (lire)


Ecore un (gros) coup dur pour l’EPR de Flamanville. (lire)

joan-fontaine.jpgJoan Fontaine, retour aux sources: elle s’appelait Joan de Beauvoir de Havilland, et bien qu’Anglaise, elle était née à Tokyo en 1917. Une folie de son père, avocat d’affaires, gentleman excentrique. Elle était la sœur cadette d’une autre actrice promise à la célébrité, Olivia de Havilland. Sans doute pour se distinguer, elle prit le pseudonyme de Joan Fontaine, du nom de jeune fille de sa mère, Lilian Fontaine, honnête actrice qui joua le rôle de la mère de Jane Wyman dans le Poison (The Lost Weekend), de Billy Wilder. (lire)

photo: Joan Fontaine en 1947. (Photo Ernest Bachrach. RKO. The Kobal Coll.)

 




16 décembre 2013

| 16 décembre '13

logo-3.jpg





Chine-sonde-Lune

                                                                    (Rodho)

royal.jpgRapport sur l'intégration : S. Royal blâme la "méthode" de Matignon
et estime que le rapport qui n'est pas officiel n'aurait pas dû être diffusé sur le site du Premier ministre. (lire)


Le faux pas de M.Ayrault sur l’intégration aiguise les appétits de ses rivaux: le lancement de la réforme fiscale, à la surprise générale, est loin d'avoir étanché toutes les velléités de changement. (lire)

Réforme fiscale: Hollande limite les ambitions de Ayrault. Le chef de l'Etat veut sanctuariser les mesures fiscales prises depuis sont élection. Il met en garde contre une réforme impopulaire. (lire)

smic.jpgSmic : 5 questions sur une éventuelle hausse. Coup de pouce ou pas de coup de pouce ? Michel Sapin doit procéder à un arbitrage délicat. (lire)


nddl.jpgAéroport de Notre-Dame-des-Landes : les fêtes approchent, les travaux aussi. L’Etat s’apprête, cette semaine, à publier les autorisations de destruction d’espèces protégées et de zone humides et à engager les travaux. Nous, juristes en droit de l’environnement, avons décidé de lancer un dernier appel. Elus, citoyens : il faut agir aujourd’hui. (lire)

Le vote blanc au rabais: l'Assemblée nationale a enfin voté la reconnaissance du vote blanc. Il faut apporter cependant deux bémols à ce satisfecit. (lire)

Pillage: à l’heure où François Hollande déploie ses troupes en Afrique pour tenter de faire valoir la voie démocratique auprès de nations à bout de souffle, Paris peut-il se permettre longtemps d’entretenir des liens privilégiés avec des régimes qui volent ouvertement leur population ? (lire)

chili.jpgChili : les défis qui attendent Michelle Bachelet. Les deux tours de l’élection présidentielle ont été marqués par une abstention record (58 % au second tour), qui est un avertissement sévère à la fois pour les gagnants et les perdants. (lire)



dany L.jpgAujourd’hui, Diderot est noir. Il s’appelle Dany Laferrière: son élection honore le pays le plus pauvre des Amériques, qui a plus de trois siècles d’histoire commune avec la France. Elle fut notre « île à sucre », la plus belle de nos colonies, jusqu’à ce que les troupes que Napoléon avait envoyées pour y rétablir l’esclavage, aboli par la Convention en 1793, soit finalement défaites, en 1804, par les anciens esclaves unis sous Toussaint Louverture. (lire)