15 décembre 2014
> La salle de presse: 15.12
Chez un barbier de Rawalpindi, Pakistan. Emilio Morenatti / ap
> François Hollande au musée de l’Histoire de l’immigration, enfin! Symboliquement fort malgré les arrières-pensées opportunistes, le discours du palais de la Porte dorée est l’un des rares moments qui restent à François Hollande pour signifier des marqueurs de gauche quand celle-ci ne sait plus très bien où elle habite. (lire)
> Achevons le mammouth! Vincent Peillon s'est fracassé sur les rythmes scolaires, Najat Vallaud-Belkacem passe ses journées à caresser dans le sens du poil les parents d’élèves et les élèves, et finalement l’Histoire se montrera sévère sur le bilan éducatif de François Hollande. (lire)
> «La Plateforme», nouvel outil du chantier de la gauche. Vaste chantier. (lire)
> Existe-t-il encore un Parti Socialiste en France? Deux ans après la victoire de la Gauche à la présidentielle et aux législatives, quel socialiste encarté peut se déclarer fier du programme mis en place, même si tout n'est pas à jeter? (lire)
> Civilisation: la lutte contre Al-Qaeda est une lutte de valeurs, un combat politique. Le refus de moyens indignes sert ce combat, il protège le but que recherchent les démocraties : une certaine idée de la civilisation. (lire)
> Paix et sécurité: les vrais enjeux du Forum de Dakar. Entre protocole et préséances, le rituel propre au ballet des Excellences vitrifie les échanges, plombés en outre par les rivalités régionales. Et accouche d'ordinaire de moins de pensée que d'arrière-pensées. (lire)
> Luzmila Carpio, Inca de force majeure: née en 1949, Luzmila Carpio offre des complaintes hypnotiques qui semblent venir d’une autre planète. Pour faire découvrir aux communautés indigènes la richesse de leur culture, l’Unesco et l’Office de coopération suédois lui proposent d’enregistrer des chansons qui seront diffusées gratuitement dans les campagnes. Les textes évoquent l’héritage culturel mais aussi les droits des femmes, la ségrégation raciale. (lire)
Luzmila Carpio : Yuyay Jap’Ina Tapes (Almost Music)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
14 décembre 2014
> La salle de presse: 14.12
La toiture en tuile vernissée des Hospices de Beaune. Getty Images/iStockphoto
> Le PS se lance à la chasses aux nouveaux adhérents: une fois de plus, selon la célèbre incantation, le PS va tenter d’ouvrir « les portes et les fenêtres ». Sans être sûr qu’il y ait encore des gens en train d’y frapper. (lire)
> Le Parti socialiste et ses « nuances de rose ». (lire)
> L'«autoélimination» de la gauche: sur le terrain, les socialistes ont vraiment du mal à convaincre leurs partenaires de gauche de les suivre dans une élection déjà annoncée comme une débâcle. (lire)
> Des milliers de manifestants aux États-Unis contre les violences policières faites aux Noirs: ces marches sont parmi les plus importantes depuis le début du mouvement déclenché par la mort de Michael Brown, abattu alors qu'il n'était pas armé le 9 août à Ferguson. (lire)
> Au sommet sur le climat, un accord a minima: le texte qui a été adopté permet d'avancer pour peu que la volonté politique existe. Or, c'est elle qui est interrogée par l'épisode péruvien. (lire)
> Fini les cancres avec une école pour tous: Pour des raisons de conservatisme, de corporatisme et d’absence de courage politique, notre système éducatif ne parvient pas à se remettre suffisamment en cause afin de permettre la réussite scolaire du plus grand nombre de nos jeunes. Ayant passé trente-huit années dans l’enseignement, André Batignes a été à la fois un acteur direct et un témoin privilégié de tout cela. N’étant plus tenu à un devoir de réserve (quinze ans en tant que proviseur), l'auteur a décidé de dénoncer bien des dysfonctionnements et surtout de faire des propositions constructives (travail en équipes sur thèmes fédérateurs), afin d'intéresser tous les élèves ! (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)