Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2014

> La salle de presse: 08.12

cuba.jpg
Moto-taxi dans les rues de La Havane, Cuba. Ramon Espinosa / ap


Parti-socialiste.jpg> Défaite du PS: l'inquiétude des militants. C'est la 4e fois que le PS est éliminé dès le 1er tour. (lire)




> Valls : «Je ne suis pas un déserteur». Surtout ne fâcher personne. Avant une séquence législative à risque, le Premier ministre a brossé les Français et sa majorité dans le sens du poil. (lire)

> Les trois raisons pour lesquelles Hollande y croit encore. (lire)

> Le projet de loi sur l’activité crispe le PS. (lire)

emploi2.jpg> Spectaculaire raccourcissement des CDD en 2013 qui vient illustrer le renforcement de la précarité en France. (lire)



> Thierry Lepaon promet « toute la transparence »  pour aborder « la situation vécue par la CGT » et par son secrétaire général. (lire)


logo.png> Climat: ce qu'il faut absolument obtenir à Lima. Pour réussir l’an prochain à Paris, il faut s'entendre sur au moins deux points. (lire)

>> Au Pérou, pendant que les dirigeants discutent du climat, les mouvements écologistes sont durement réprimés. (lire)

haiti.jpg> Haïti, deux siècles de création artistiques... et ça fuse dans tous les sens, ça bouillonne, ça fusionne avec l'énergie que donne parfois le désespoir… Haïti, la malmenée de l'actualité, montre la face la plus lumineuse de son âme à travers l'esprit de ses artistes. On ressort l'œil vif, revigoré, incandescent ! (+)

Haïti. Deux siècles de création artistique, Grand Palais, 75008. Jusqu'au 15 février. www.grandpalais.fr

 

07 décembre 2014

> La salle de presse: 07.12

monaco.jpg
Monaco. Albane Noor pour L'Express Styles

rochelle.jpg> Poitiers accueillera le congrès du Parti socialiste en 2015:  ce congrès dont la tenue a été repoussée s’annonce particulièrement tendu. (lire)

>> États généraux du PS : Cambadélis veut "recoudre", pas en découdre. (lire)

> Macron à l'épreuve de la gauche: son projet de loi pour l'activité économique arrive mercredi au Conseil des ministres. Mais ce paquet de mesures crispe la majorité. (lire)

> Les bonnes étoiles de Hollande:
plusieurs indicateurs économiques se mettent au vert. Du coup, le pari initial fou du Président - un renversement de tendance avant la fin du quinquennat - pourrait retrouver une certaine actualité. (lire)

> Mistral, le grand non-dit de la rencontre Hollande-Poutine: pas une seule fois le président russe n'a abordé le sujet, et son homologue français s'est bien gardé de le faire. (lire)

valises.png> Suisse: les exilés fiscaux français passeront-ils à la caisse? L’idée d’une taxation sur la base de la nationalité faisait partie, sous des formes différentes, de presque tous les programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2012. (lire)






logo.png> Climat: les ONG dénoncent le manque d'avancées à Lima. Pour le réseau Action climat français, il faudrait vraiment que les négociateurs regardent ce qui se passe autour d’eux. (lire)


whiskymanuel.jpg> Un pavé dans le whisky: c’est l’un des spécialistes les plus reconnus de la planète Malt, et accessoirement l’une de ses plus belles plumes. Et voilà que Dave Broom s’attaque avec verve à l’intégrisme de la dégustation du whisky armé d’un seul commandement: «Du plaisir tu prendras». On a vu des chapelles s’effondrer pour moins que cela. (lire)

Manuel du whisky, de Dave Broom (Flammarion, 18€)