Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 février 2015

> L'Odyssée

na.jpg

Na!

> La salle de presse: 04.02

iguazu.jpg
Un groupe de touristes observe les chutes d'Iguazú à la frontière de l'Argentine et du Brésil.
Jorge Adorno / reuters


>
Dette grecque: François Hollande reçoit Alexis Tsipras à l’Élysée.
Alexis Tsipras devrait prononcer quelques mots qui sonnent doux à l’oreille de François Hollande, estimant qu'un plan de relance de la croissance est nécessaire au niveau européen. (lire)

grèce.jpg> Les sociaux-démocrates, appuis fragiles de Syriza en Europe: Alexis Tsipras, tente de se trouver des soutiens 
parmi les gouvernements de centre gauche comme en France et en Italie. Un exercice à l’équilibre incertain. (lire)

> Nicolas Hulot, un ovni vert à l’Élysée: au côté de François Hollande, il joue un rôle inédit, acrobatique. Quand un adepte du vol libre atterrit au cœur du pouvoir. (lire)

> Certificat de qualité de l'air et bonus pour l'achat d'une voiture électrique: les premières mesures du gouvernement pour «verdir» l'automobile. (lire)

> Doubs: "UDIste", "connard", "consensus mou"... échange d'amabilités à l'UMP. (lire)

ecole.jpg> Former les profs à la laïcité: d'accord, mais comment ? L'idée est de créer un effet domino de grande ampleur : former des formateurs qui formeront les professeurs qui formeront les élèves. Pas simple à mettre en œuvre. Et pour l'heure, rien n'a été tranché sur le fond. (lire)


impots.jpg> Le Conseil des prélèvements obligatoires esquisse une réforme de l’impôt sur le revenu et de la CSG: à défaut de réforme d’ensemble, il plaide pour « un ensemble de réformes », en conservant la dualité du système d’imposition mais en lui assurant une meilleure lisibilité et une plus grande cohérence. (lire)

> "Surenchérir dans la terreur": les attentats en France ont relancé la rivalité entre Al-Qaeda et l’État islamique. Pour ce dernier, il s’agit donc de faire un «gros coup» pour revenir sur le devant de la scène. (lire)

ukraine.jpg> Ukraine, la guerre à l'aveuglette: un an et 5.000 morts après le début du conflit, les Occidentaux ne savent toujours pas décrypter la tactique russe, tandis que Moscou semble s'être placé dans une impasse. (lire)


amour.jpg> Amour fou: dans la Prusse du XIXe siècle, le poète mélancolique Heinrich tente de convaincre successivement plusieurs femmes que leur amour trouvera son apogée dans un double suicide. Après de nombreux échecs avec sa cousine Marie, il se tourne vers une jeune bourgeoise, Henriette, admiratrice de son œuvre littéraire. (lire)