27 juillet 2015
> Quartiers d'été # 21
Porto Santo dans l'archipel de Madère, Portugal. photo: Matthieu Cadiou
> Hollande et les profs: le divorce. En 2012, le changement c'était "maintenant" ; les profs l'ont cru. On dit que l'amour dure trois ans. Plus dure fut la désillusion. (lire)
> France: de plus en plus de familles SDF. "Depuis le début du quinquennat de François Hollande, la situation des sans-abri s'est plutôt dégradée", déplore la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale, chargée du baromètre du 115. (lire)
> Quelle facture d'énergie pour la rentrée? C'est un sujet très politique. La moindre décision sur les prix de l'énergie est un signal envoyé à l'opinion publique et aux différentes sensibilités composant la majorité, écologistes au premier chef. (lire)
> Antisémitisme et islamophobie, la guerre des chiffres: depuis les années 2000, des associations communautaires rivalisent de chiffres pour relever actes antisémites et islamophobes. Au risque de paniquer tout le monde. (lire)
> Laurent Fabius n’est pas le bienvenu à Téhéran: un invité assez dérangeant pour une partie du pays. (lire)
> Vice-Versa: outre son originalité, Vice-Versa impressionne par son esthétisme et sa richesse visuelle. Si le postulat de départ est minimaliste, l’univers développé autour est quant à lui foisonnant, débordant d’inventivité et d’idées à la minute. Sur un rythme effréné, on assiste alors à un spectacle galvanisant, à l’énergie communicative. Véritable shoot de bonne humeur, le métrage fait également souffler un vent nostalgique qu’on n'attendait pas aussi puissant. (lire)
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
25 juillet 2015
> Quartiers d'été # 20
Le Pont Neuf (Puente Nuevo) de Ronda, province de Malaga. photo: David G Mills
> L'Agglo de Pau et l'État s'allient pour plus d'écologie: la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, a signé la convention "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" avec Ségolène Royal, ministre de l'Écologie. (lire)
> Ils n'ont rien appris: la noblesse de robe européenne n'a rien retenu. Comme leurs ancêtres, ils sont sourds. Sourds à la colère grecque. Sourds à la colère des paysans. Et, à l'image de Pierre Moscovici cette semaine, ils nous demandent même d'aller plus loin encore dans l'ouverture des marchés et la dérégulation. (lire)
> Un grand pas pour le vaccin contre le paludisme: après trois décennies de recherches et de tests, l’Agence européenne du médicament a émis un avis favorable sur le vaccin contre le paludisme, maladie qui tue 600 000 personnes par an. (lire)
> Omar Souleyman - Bahdeni Nami: avec un nouvel album frénétique et sensuel, le plus fantasque des Syriens brave les tragédies avec ardeur. On aurait pu croire qu’étant donné le contexte Omar se serait épanché un tant soit peu sur les conséquences de la guerre. Mais non... il a choisi de témoigner d’une certaine obstination à ne pas renoncer au bonheur malgré les atrocités. (lire)
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)