18 juillet 2015
> Quartiers d'été # 15
La Dune du Pilat à La Teste-de-Buch, dans la baie d'Arcachon.
> Désaccords hystériques et accord historique. (lire)
> Hauts-de-Seine: crispations autour de la composition de la liste PS aux régionales. Pour les militants agacés, «la liste adoptée répond d'abord à des arrangements internes entre amis». (lire)
> Le gouvernement lance une évaluation sur le temps de travail des fonctionnaires: le sujet retenu, ultra-sensible politiquement, et le moment choisi pour dévoiler à la presse l’existence de cette mission – un vendredi vers 18 h 30 à la mi-juillet – ont de quoi intriguer : les agents publics doivent-ils se préparer à un « big bang » dans leurs horaires? (lire)
> Les collectivités locales risquent-elles un nouveau crédit crunch? Les investissements pluriannuels qui nécessitent une vraie vision de long terme se font plus rares, même si l'offre de prêts à disposition des collectivités locales est très large. (lire)
> Le grand raté de la réforme territoriale menée sans conviction et dans la plus grande improvisation. (lire)
> Affaire Tapie: Claude Guéant dans le radar de la justice. Les juges sont convaincus que la sentence arbitrale ayant octroyé 403 millions d'euros en juillet 2008 à Bernard Tapie pour régler son litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas dans les années 90 est le fruit d'un simulacre organisé avec l'aval de l’Élysée. (lire)
> Une prof en grève de la faim contre une mutation qu'elle conteste. Le collège de Bellefontaine est désigné pour faire partie des 102 REP+, le nouveau nom des zones d’éducation prioritaires, réforme voulue par Najat Vallaud-Belkacem : réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires. Cette réforme suppose des moyens matériels et financiers. (lire)
> Monsanto Years de Neil Young: à près de 70 ans, Neil Young reprend sa guitare furieuse pour critiquer la culture des OGM et les grandes marques alimentaires. « Monsanto Years » est une charge contre le semencier américain, mais aussi contre Starbucks, Safeway, Walmart, ou Chevron… Un disque électrique !
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
17 juillet 2015
> Quartiers d'été # 14
La baie de Taormine sur la côte est de la Sicile, à mi-chemin entre Messine et Catane.
> Le philosophe et sociologue allemand Jürgen Habermas juge l'accord signé lundi entre la Grèce et ses créanciers «toxique» etréclame un changement radical de direction politiquepour aboutir à une Europe mieux intégrée, sans sacrifier, comme c’est le cas actuellement, l’État-providence. (lire)
> Syriza tremble mais ne rompt pas. (lire)
> Vivre sans cash: le casse-tête quotidien des Grecs. La réouverture annoncée des banques lundi a suscité plus de méfiance que d’enthousiasme. (lire)
> Légion d'honneur d'Henri Nallet : la lettre au Président d'Irène Frachon. La pneumologue de Brest, à l’origine de l’affaire du Mediator, est très en colère, en ayant découvert qu’Henri Nallet, ancien garde des Sceaux et pendant plus de dix ans salarié du groupe Servier, vient d’être nommé commandeur de la Légion d’honneur. (lire)
> Jazz in Marciac: Fermez les yeux, humez... Ne sentez-vous pas le parfum de l'été? Jazz in Marciac, un festival de jazz pas comme les autres, dont la renommée a franchi les frontières de la France ! Ici, le jazz pousse au long des quatre saisons mais c'est durant l'été, de la fin juillet à la mi-août, que l'on peut assister à une éclosion fantastique: un bouquet aux mille nuances, un feu d'artifice de couleurs, de rythmes et de sons. (lire)
Du 27 juillet au 16 août. Le site de Jazz in Marciac
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (1)