13 juillet 2015
> Quartiers d'été # 11
La plage de Porto Katsiki dans les Iles Ionniennes, Grèce
> Grèce: ce qu'il faut retenir de l'intervention de François Hollande sur l'accord européen. (lire)
> Le café grec de ce matin se boit amer et l’euro est dans le marc. (lire)
> La défaite de la Grèce, la défaite de l'Europe: enivrés par leurs victoires sur un peuple déjà à genoux, les dirigeants de la zone euro doivent prendre garde de ne pas aggraver encore un bilan qui, au final, est aussi négatif pour les vainqueurs que pour les vaincus. (lire)
> Des crèmes glacées à la qualité artisanale et au bon goût de... luttes sociales: la coopérative de production de crèmes glacées La Fabrique du Sud prépare sa seconde saison estivale avec sa marque La Belle Aude. Ayant pris la suite de l’usine Pilpa, fermée par un fonds d’investissement, ces ex-salariés de l’entreprise réinventent de nouvelles façons de travailler, plus démocratiques et plus respectueuses du consommateur et de l’environnement. (lire)
> 14-Juillet: Débordée, l'armée va défiler en rangs réduits. Assurer la parade et continuer à faire la guerre alors qu’elles n’ont plus un sou vaillant: voilà la mission que doivent remplir les forces françaises mardi. (lire)
> All Is Well («Tout est bien») résonne non seulement de ce timbre puissant et soul mais révèle aussi la personnalité épanouie et généreuse de Lisa Simone, fille unique de Nina Simone, icône jazz écorchée, en lutte contre les préjugés raciaux aux Etats-Unis dans les années 60, et dont l’empreinte musicale est indélébile. Tout comme celle d’une vie tourmentée dont Lisa soustrait enfin le poids, en paix, sa quête aboutie. (lire)
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
12 juillet 2015
> Quartiers d'été # 10
La plage de Miramar et la chapelle do Senhor da Pedra à Vila Nova de Gaia, Portugal. photo: Joaquim Pinho
> Grèce: "Le bras de fer est engagé" selon François Hollande. Dimanche soir, on saura si François Hollande a vraiment contribué à sauver durablement la Grèce. Et le projet européen. (lire)
> L'Allemagne veut un Grexit "pour susciter la peur chez les Français" selon Varoufakis: Wolfgang Schäuble serait convaincu qu'une sortie de la Grèce de la zone euro lui permettrait d'y imposer son modèle disciplinaire, estime l'ancien ministre des Finances grec.(lire)
> "Rien n'impose de faire payer le défaut grec aux contribuables: si l'Allemagne refuse de céder sur ce point, ce sera uniquement pour des raisons idéologiques et/ou de politique intérieure, en aucun cas pour des raisons de rationalité économique".(lire)
> Le gouvernement grec pourrait poursuivre Goldman Sachs pour avoir aidé la Grèce à maquiller ses comptes pour cacher sa dette à ses partenaires européens. (lire)
> A831: Ségolène Royal "assume la responsabilité" de l'abandon du projet. "C'est fini le temps de celui qui impose quelque chose alors que la population n'en veut pas", a ajouté Mme Royal, soulignant que le projet "n'est pas rentable". (lire)
> Rencontres de la photographies d'Arles 2015: C'est un savant mélange. Les grands noms y voisinent avec les petits nouveaux, les pratiques les plus actuelles avec d'autres plus anciennes, donnant à voir les supports les plus divers, du livre au magazine en passant par la pochette de disque. Des accrochages impeccablement pensés, soignés. Et surtout une programmation d'une rare cohérence. Sam Stourdzé, le nouveau directeur des Rencontres d'Arles a su faire oublier les polémiques pour proposer l'une des meilleures éditions qu'il ait été donné de voir ces dernières années. (lire/voir)
Le site des rencontres > Jusqu'au 20 septembre.
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)