Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 juillet 2015

> Quartiers d'été # 9

italie.jpg
La plage de la baie de Zagare (Baia delle Zagare)
sur la côte des Pouilles du Gargano, en Italie.

Srebrenica.jpg>
20 ans après Srebrenica: "Ils ont aussi tué les vivants".
Vingt ans après le génocide de Srebrenica, survivants et familles des 8.000 victimes souffrent en silence. Entre Serbes et Bosniaques, la réconciliation reste impossible. (lire)



grèce.jpg> Un référendum, sinon rien ! On prétend que l'austérité était sur le point de donner ses premiers résultats comme au Portugal ou en Espagne. Pathétique bobard pour ces deux pays. Indigne mensonge pour la Grèce, car l'austérité a surtout servi à dégager des capacités de remboursement pour... les créanciers. (lire)

> Comment Tsipras a donné une leçon politique à l'Europe et n'a pas cédé sur quelques points majeurs que le clan des cyniques se garde bien de rappeler: maintien des petites retraites, maintien de la TVA sur les produits de base et .... rééchelonnement de la dette grecque. (lire)

segolene-royal.jpg> Ségolène Royal à La Rochelle ce samedi pour installer le parc marin: le décret de création du parc a été signé en avril dernier et ce samedi, les 69 membres de son conseil de gestion éliront leur président. (lire)


> Le mauvais coup fait aux Verts sur le nucléaire après l’adoption au dernier moment dans la loi Macron d’un amendement sur l’enfouissement des déchets nucléaires. Les écologistes dénoncent une trahison de la part du gouvernement et du président de la République. (lire)

emploi.jpg> «Le contrôle pousse les chômeurs à accepter des emplois de faible qualité»: la politique de lutte contre la fraude déployée par Pôle emploi et pointée du doigt par l'OCDE et la Cour des comptes, sera renforcée à compter du mois d'août. (lire)



omar.jpg> Omar Sharif, charme à l’œil: avec Omar Sharif disparaissent l’incarnation d’un cinéma disparu, mais également un play-boy comme il n’en existait plus depuis longtemps. Lui se défendait toujours de cette image de séducteur dilettante et affirmait : «J’adorerais avoir vécu la vie qu’on m’a attribuée.» (lire)

 

06 juillet 2015

> Quartiers d'été # 8

montenegro.jpg
Sveti Stefan (Saint Stéphane), village du sud du Monténégro, dans la municipalité de Budva.

grèce.jpg> Grèce: victoire historique du non... «Maintenant, il faut que les Français, Hollande, les Italiens, Renzi, soient à nos côtés. Ils ne peuvent pas faire comme rien ne s’était passé. Ce vote interpelle toute l’Europe.» (lire)

>
La victoire modeste de Tsípras: au lendemain du succès indiscutable du référendum, le départ de Varoufakis est une main tendue à l’égard des créanciers de la Grèce. Mais Varoufakis n’a pas caché qu’il enregistrait avec son smartphone, les réunions de l’Eurogroupe (dont il n’existe aucun compte rendu). Les «révélations» de Varoufakis, le jour où il se décidera à retranscrire ce qui s’est passé dans ces réunions, pourraient donner des sueurs froides à tous ceux qui prétendent voir dans l’Eurogroupe, «l’expression de la volonté des peuples d’Europe»…(lire)

> Après la victoire du non au référendum en Grèce, François Hollande communique sur la crise plutôt que sur le résultat et sur l’entretien organisé à la hâte ce lundi 6 juillet avec Angela Merkel. (lire)

> Le dilemme d'Angela Merkel: "Ce référendum est sa plus cuisante défaite." (lire)

> L'Espagne prête à négocier un 3e plan de sauvetage
avec la Grèce. (lire)

ensea.jpg> Beaux-arts: “La décision de la ministre de la Culture est parfaitement irresponsable. Suite à l’éviction brutale du directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, jeudi dernier, le directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon dénonce les aberrations qui prévalent en matière de recrutement et de statut des directeurs d’école d’art et appelle à une “modernisation urgente des statuts des écoles d’art. (lire)

rebeyrolle.jpg> Rebeyrolle vivant! L’exposition réunissant plus de 80 œuvres – peintures et sculptures – retrace quelque soixante années du travail de cet artiste majeur, ami de Jean-Paul Sartre et de Michel Foucault, qui, par son invention plastique, sa maîtrise, sa puissance d’incarnation, s’inscrit dans la grande tradition de la peinture réaliste – celle qui va du Caravage à Courbet en passant par Goya. (lire)

Espace Paul Rebeyrolle - Route de Nedde, 87120 Eymoutiers. Jusqu'au 30 décembre.