Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 août 2015

> Quartiers d'été # 42

maurice.jpg
L'île Maurice, bande de terre montagneuse entourée d'un lagon protégé par lune barrière de corail.
photo : Getty Images/iStockphoto

> Orages et espoirs. Les "rentrées" se suivent pour François Hollande sans qu'elles ne se soient jamais présentées sous les meilleurs auspices depuis son élection...  mais l'édition 2015 est autrement inquiétante avec un ciel économique et social qui demeure couvert, sinon orageux avec la crise de la viande porcine. (lire)

> Dernière ligne droite pour François Hollande: le gouvernement a beau marteler qu'il maintiendra l'orientation sociale-libérale de sa politique économique, les entreprises rechignent encore à investir. Le mal qui frappe le pays tout entier pourrait se résumer en un mot : la défiance. (lire)

> Travail dominical: Mailly regarde les « recours juridiques ». (lire)

> Hollande et les Verts: grandes manœuvres, petites arrières pensées. Il ne faut pas brusquer les militants du mouvement. Ils sont chatouilleux et facilement éruptifs. Il faut donc avant tout lancer des ballons sondes et attendre leur retour. (lire)


ue.jpg> Les universités d’été des partis, plus médiatiques que pédagogiques: devenues l’occasion des grands discours de rentrée politique, elles font de moins en moins de place à la formation des adhérents. (lire)



climat.jpg> Climat: les grands pays sont à la traîne selon l'UE qui leur demande de s'engager plus pour le climat. (lire)



rose.jpg> Doudou N’diaye Rose, le « tambour-major » de la musique sénégalaise, est mort: avec la disparition de cet artiste que l’Unesco avait classé « trésor humain vivant », l’Afrique perd le plus éminent représentant de sa culture tambourinaire. (lire)



linca-et-le-conquistador.jpg> L'Inca et le Conquistador: deux hommes, une même ambition. À travers les portraits de l’Inca Atahualpa et du conquistador Francisco Pizarro, l’exposition retrace les moments-clés de la conquête de l'empire Inca et met en scène la rencontre de deux mondes, à l’orée de leur destin puis l’affrontement de ses deux protagonistes. (lire)


L'Inca et le Conquistador au Quai Branly jusqu'au 20 septembre 2015.

 

19 août 2015

> Quartiers d'été # 41

lombok.jpg
L'île de Lombok dans l'archipel de la Sonde, en Indonésie.
photo : Getty Images/iStockphoto

royal.JPG> Ségolène Royal : "Le gaspillage alimentaire n'est plus acceptable". La question de l'organisation de la chaîne de distribution pose ensuite problème. (lire) (+)



1002112953.2.jpg> Fête de la Rose: l'invité de Montebourg sème le trouble. Pour l'instant, tout est calme. Et tant pis si ça tousse un peu, et même beaucoup, dans les rangs du PS de Saône-et-Loire. (lire)

> Les socialistes en ordre dispersé à La Rochelle: La Rochelle 2015 sera à l’image du PS d’aujourd’hui... atomisé en sous-courants. (lire)

> Le PS évite une élection partielle en prolongeant la mission d’un député sortant. (lire)

> Rebsamen, le travail inachevé. (lire)

migrants.jpg> Migrants: l'Europe refuse de voir la réalité en face et évite de prendre les mesures de solidarité qui s'imposent. (lire)





> Grèce: Schäuble à contre-emploi devant les députés.
Le ministre allemand des Finances a dû se faire violence pour défendre devant les députés ce 3e plan d'aide financière en faveur de la Grèce, lui, le tenant d'une ligne extrêmement dure vis-à-vis d'Athènes.(lire)

mexique.jpg> Mexique. Étudiants disparus : les autorités entravent-elles l’enquête?  Une vidéo détruite, des témoins inaccessibles : les experts de la Cour interaméricaine des droits de l’homme qui enquêtent sur la disparition de 43 étudiants survenue il y a un an dans l’État du Guerrero accusent les autorités mexicaines d’entraver leurs recherches. (lire)


aurillac.jpg> Festival d'Aurillac: trente ans de théâtre de rue. Le "parlement éphémère" sera l’une des attractions du festival de théâtre de rues qui s’ouvre ce mercredi à Aurillac (Cantal). Mêlant discours, chants, poésie et politique, l’objectif de la troupe du Théâtre de l’Unité est de rédiger plusieurs lois qu’ils soumettront ensuite aux politiques en vue de 2017. (lire)

Du 19 au 22 août. Le site du festival