Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 août 2015

> Quartiers d'été # 46

saintes.jpg
La plage de l'Anse du Figuier aux Saintes en Guadeloupe. photo : Getty Images

Capturer.JPG> Ségolène Royal: la ministre de l'Écologie salue les progrès faits par la Chine sur le sujet. (lire & voir)

> Lutte contre le gaspillage alimentaire: décidée à engager le combat contre la nourriture jetée, Ségolène Royal s'appuyant sur une disposition validée, prévoit d'inciter les entreprises, les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles, à faire un effort. (lire)



> La rentrée compliquée de François Hollande: l'actualité percute le scénario écrit à l'avance et rend moins audible l'optimisme de François Hollande. (lire)

> Le master à la française, un dossier brûlant qui attend le secrétaire d’État à l’enseignement supérieur. (lire)

> Alain Vidalies légitime les contrôles au faciès: la Cour d’appel de Paris a pourtant condamné le 24 juin 2015 l’État pour cinq contrôles aux faciès jugés discriminatoires. (lire)

migrants.jpg> Réfugiés: nous vivons une crise humanitaire majeure. Ouvrons enfin les yeux! (lire)



rca.jpg> Malgré le chaos, la Centrafrique prépare les élections: initialement prévues en novembre 2014, elles ont été par deux fois ajournées. Sous la pression de la communauté internationale, les autorités ont finalement fixé au 18 octobre le premier tour des législatives et de la présidentielle. (lire)



bourse.jpg> “Quelque chose ne tourne pas rond dans le capitalisme mondial”. La presse économique s’interroge : la croissance rapide dans les pays émergents est-elle finie? (lire)




toulouse.jpg> Toulouse, l’espagnole: Toulouse et l’Espagne, c’est une vieille histoire. Des liens qui « remontent à l’Occitanie ». Mais qui datent surtout du début du XXe  siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux Espagnols sont venus remplacer dans les champs les Français partis au combat. Puis en 1939, ce fut la « Retirada » et l’arrivée massive de réfugiés fuyant le franquisme. Plus de 20 000 s’installeront à Toulouse, qui deviendra la capitale de l’exil espagnol, siège des grands partis républicains. (lire)

24 août 2015

> Quartiers d'été # 45

gouadeloupe.jpg
Marie-Galante, havre de paix et joyau de la Guadeloupe. Charles Platiau / reuters

gb.jpg> Le Labour tenté par un virage à gauche: le positionnement politique de Jeremy Corbyn, candidat à la direction du Parti travailliste britannique, constitue une véritable rupture : renationalisation des chemins de fer, de l’électricité et du gaz, fin de l’austérité. (lire)


> « En démocratie, la promesse doit devenir un engagement »: l’échec de la promesse en politique entraîne la méfiance et le scepticisme. Le chômage persistant malgré les promesses de réduction joue un rôle essentiel dans la disqualification des responsables politiques. (lire)

> Thalys: François Hollande a emprunté la rhétorique du «bien» et du «mal» qui, quoique nettement plus mesurée, fait un lointain écho à «l'axe du mal» défini en 2002 par l'ancien président George W. Bush. (lire)

> Que s'est-il passé à «Frangy-en-Grèce»? (lire)

> Crise agricole: «On peut s'en sortir sans concentrer la production dans quelques mains». La Confédération paysanne propose une autre voie que celle de la FNSEA, premier syndicat agricole. (lire)

> La CGT en pleine tempête de rentrée: le climat interne à la Centrale est délétère, après que son ex-numéro un s'en est pris violemment à "neuf traîtres" parmi ses camarades. (lire)

travail.jpg> Travail du dimanche: la carte brouillée des "zones touristiques internationales". Une liste dénoncée par l'intersyndicale Clic-P qui voit dans la présence de quartiers a priori moins "touristiques" que d'autres le signe d'une volonté de généraliser de manière détournée le travail dominical et nocturne. (lire)

série.jpg> Série Noire: la vieille dame indigne fête ses 70 ans. Avec 2.888 polars publiés à son actif, dont les deux premiers - « Poison Ivy » (« La môme vert-de-gris ») et « This man is dangerous », tous deux de Peter Cheney - ne manquent pas de secouer le (petit) milieu littéraire. La critique officielle n’a que mépris pour cette littérature de gare qui empeste le whisky et la fumée de cigarette. (lire)