22 août 2015
> Quartiers d'été # 44
L'îlet Oscar, en Martinique, favorise un tourisme qui s'intègre à son environnement. R.Hayot/Mad'In Drone
> Ségolène Royal plaide pour une filière horticole corse: produire sur place et créer une formation horticole. (lire)
> Migrants de Calais: des moyens pour la sécurité, pas pour l'humanitaire. Les associations présentes dans la "new jungle" espéraient des mesures concrètes sur le volet humanitaire du plan franco-britannique. Elles ne cachent pas leur déception. (lire)
> Les derniers suspects d'opérations terroristes en France étaient tous suivis par les Renseignements. (lire)
> Comment réinventer le militantisme? Les partis politiques recrutent dans les mêmes milieux et cultivent une forme d’entre-soi mortifère. (lire)
> Yanis Varoufakis: « La véritable cible du docteur Schäuble est la France et son Etat-providence ». (lire)
> La tentation des murs contre les migrants: la mondialisation a aboli bien des frontières pour les marchandises, mais pour les humains les inquiétudes sécuritaires et les désirs d'endiguer l'immigration illégale font s'élever des murs de par le monde, même si les experts doutent de leur efficacité à long terme. (lire)
> De Rubens à Van Dyck: à la Pinacothèque, l’exposition propose de remonter le cours de l’histoire jusqu’au XVIème siècle pour goûter à l’art de vivre des révoltés des Provinces-unies. L’importance de ces œuvres dans l’histoire de l’art se trouve comme souvent mise en lumière par le contexte historique dans lequel elles ont été créées et une connaissance des conditions politiques et sociales de l’époque permet de mieux appréhender l’émergence de ces genres picturaux. (lire)
Jusqu'au 4 octobre 2015 à la Pinacothèque de Paris
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
21 août 2015
> Quartiers d'été # 43
Le lagon Kanoï dans la région de Phuket, en Thaïlande. photo : Getty Images/iStockphoto
> Calais: cautère sur jambe de bois. Au lieu de faire croire que nous sommes envahis, il faudrait mieux expliquer que 80 millions d'étrangers entrent en France chaque année pour le tourisme et parmi eux 60 000 demandeurs d'asile qui y restent. (lire)
> "Asile pour Julian!": Assange ovationné par les écologistes. Le fondateur de WikiLeaks, a demandé à François Hollande une loi pour protéger les lanceurs d’alerte. (lire)
> Touraine chez EE-LV: «Sifflez-moi!» Invitée des Journées d'été du parti écologiste à Lille, la ministre de la Santé a lancé un appel à l'union pour le premier tour des régionales. Sans susciter l'enthousiasme. (lire)
> Faut-il un candidat écolo en 2017? Une candidature écolo aurait le mérite de maintenir la pression sur un François Hollande très probable candidat à sa succession. (lire)
> Baisse d’impôt en 2016: la promesse qui a surpris Bercy. A l’approche de l’université d’été du PS à la Rochelle, le chef de l’État donne des gages à sa gauche. Quitte à faire un pari « risqué » sur le retour de la croissance. (lire)
> Alexis Tsipras, la leçon démocratique continue. (lire)
> L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens n’a plus d’argent, ou presque. Un demi-million d’enfants palestiniens ont bien failli ne pas retrouver les bancs de l’école au mois de septembre. Faute de fonds suffisants pour payer ses enseignants. (lire)
> Barack Obama, la politique par la musique: le président des Etats-Unis a partagé la semaine dernière sa liste de chansons favorites pour cet été, mise en ligne sur le site de streaming Spotify. Et, évidemment, Barack Obama n'a fait aucun choix par hasard : on y retrouve notamment quelques-uns de ses soutiens politiques, mais aussi des artistes engagés. (lire)
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)