24 août 2016
> Quartiers d'été # 29_
La crique de Sa Caleta près d'Ibiza / ibizaexperience
> Loi travail: un ex-conseiller en révèle les coulisses et les reniements d'El Khomri. Dans "Ils ont tué la gauche" (Fayard), en librairie ce mercredi, l'ancien conseiller Pierre Jacquemain, qui a démissionné bruyamment fin février, décrit une Myriam El Khomri court-circuitée, dépossédée de ses prérogatives. (lire)
> Pour le CAC, « ça va mieux »: en hausse de près de 4 % par rapport à 2015. Alors que de son côté le salaire mensuel de base a évolué moins vite que l’inflation. (lire)
> "La laïcité, ce n'est pas l'interdiction": Valentine Zuber, spécialiste de la laïcité à l’École pratique des hautes études et membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL), évoque une période "dangereuse". Elle rappelle que le principe de la laïcité définit dans la loi de 1905 est censé garantir les libertés individuelles et non les restreindre. (lire)
> Législatives: le PS veut «présenter plus de femmes que d'hommes». Cette décision revêt un caractère juridico-financier: l'amende en cas de manquement à la règle a désormais doublé et atteint quelque 8 millions d'euros. Un luxe que le Parti socialiste ne peut absolument pas s'offrir, à l'heure où il voit dégringoler son nombre d'élus et d'adhérents... Et ses finances avec. (lire)
> Présidentielle: la détente fiscale comme promesse de campagne. À droite comme à gauche, les candidats déclarés à l'élection présidentielle de l'année prochaine tentent déjà de séduire les électeurs avec des promesses fiscales alléchantes. (lire)
> The strangers: le Coréen Na Hong-jin n'a peur de rien. Et surtout pas des excès. Après avoir entraîné le polar vers des sommets de violence graphique avec The Chaser (2008), puis The Murderer (2011), le cinéaste applique le même traitement de choc au cinéma fantastique. Toujours un cran plus loin dans la profusion (des personnages, des rebondissements), la fureur et la virtuosité de la mise en scène. (lire)
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
23 août 2016
> Quartiers d'été # 28_
La plage de Sveti Ivan, sur l’île de Cres (Croatie) / bestofdroatia
> Comment ils ont (déjà) saboté la primaire socialiste: le scrutin semble déjà avoir du plomb dans l'aile, alors qu'il est censé permettre un rassemblement de la gauche. (lire)
> À l'amorce d'une campagne présidentielle qui s'annonce morose, un brin de légéreté et des détournements. (lire)
> Église Saint-Bernard, vingt ans de luttes: le 23 août 1996, la police évacue les 300 étrangers qui occupaient depuis deux mois l’église parisienne pour demander leur régularisation. (lire)
> Van Gogh en Provence: la tradition modernisée. Van Gogh a vécu quinze mois à Arles de 1888 à 1889, avant de se faire interner un an à l’asile voisin de Saint-Rémy-de-Provence. Durant ce séjour provençal, il a livré plus de 300 tableaux, osant une vigueur de touches et une intensité de coloris qui lui vaudront sa gloire posthume… La Fondation Van-Gogh à Arles a réussi à réunir, pour tout l’été, treize de ces toiles incendiées à la lumière du Midi, en regard de dix-huit autres, peintes en Hollande, à Paris ou à Auvers-sur-Oise. (lire)
Fondation Van-Gogh à Arles - Van Gogh en Provence: la tradition modernisée - Jusqu'au 11 septembre 2016
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (1)