22 août 2016
> Quartiers d'été # 27_
La plage de Sauzon, Ster Vraz, à Belle-Ile-en-Mer, Morbihan / belle-ile.com
> Climat: Ségolène Royal souligne l'urgence à ratifier l'accord de Paris au terme d'une visite dans l'Arctique où l'impact du réchauffement est deux fois plus rapide que sur le reste de la planète. (lire)
> Les Français ont une image négative du Parti Socialiste: l’impact des débats autour de la loi Travail, l’affirmation de la fronde au sein du PS et « l’usure » de l’exécutif au cours de l’année écoulée marquent ainsi une détérioration globale de l’image du parti, à la fois auprès de l’ensemble des Français et parmi les sympathisants socialistes. (lire)
> Une rentrée chargée et à haut risque pour l'exécutif: à huit mois de la présidentielle, l'exécutif met fin aujourd'hui à quinze jours de pause estivale. (lire)
> Entre bluff et 49.3, quand Hollande revisite le débat sur la loi Travail: à quoi reconnaît-on une fin de quinquennat? À l'accumulation de premiers livres-bilan et à la parution accélérée de tout le (semi-)off que les journalistes ont retenu pendant quatre ans. (lire)
> A Calais, les migrants plus nombreux que jamais: le démantèlement, en mars, d’une large partie de la «jungle» n’aura servi à rien : chaque jour, des exilés viennent s’entasser près de la frontière avec l’Angleterre dans des conditions précaires. (lire)
> Au gouvernement, c’est la guerre du chiffrement: bien malin celui qui pourra donner une réponse claire à ce que pense officiellement la France du chiffrement, tant les avis divergent de ministère en ministère. (lire)
> Montebourg: 25 propositions - souvent très approximatives - et autant de contradictions. (lire)
> Le Contrepied de Foé, de Laurent Galandon et Damien Vidal, nous conte le parcours d'Urbain, jeune passionné de football au Cameroun, dont les rêves de gloire vont être exploités par un agent véreux. Le voici abandonné à Paris, sans papiers et sans un sou en poche... À travers la destinée d'Urbain, les auteurs dévoilent avec justesse l'une des faces cachées du football et le quotidien d'un clandestin en France.
Le Contrepied de Foé - Laurent Galon & Damien Vidal - Éditions Dargaud
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (2)
20 août 2016
> Quartiers d'été # 26_
La plage de Saint-Clair au Lavandou dans le Var / lelavandou.eu
> Ségolène Royal en visite dans l’Arctique: la présence de la présidente de la COP dans l’Arctique était nécessaire pour rappeler ce que représente cette région dans le contexte du changement climatique. (lire)
> Duflot candidate : «L’espace est mince. Mais il existe. Avec foi, Cécile» (lire)
> « Un livre qui ne va pas rapprocher François Hollande des Français »: Stéphane Rozès, consultant de François Hollande pendant sa dernière campagne, président de Cap (Conseils analyses et perspectives), et enseignant à Sciences-Po et HEC, réagit à la sortie du livre Conversations privées avec le président. (lire)
# Les essentiels de la semaine
> « Révélations sur le quinquennat »: quand le PS embellit le bilan de François Hollande. C’est un petit tract qui veut répondre aux critiques. Le Parti socialiste distribue depuis début juin un dépliant intitulé « Révélations sur le quinquennat Hollande » qui présente l’action gouvernementale depuis 2012 sous un jour favorable, vantant la gauche qui « redresse le pays ». La part du vrai, du faux et des approximations. (lire)
> A droite comme à gauche, leur objectif pour la rentrée: repousser le non-cumul des mandats. Un bien beau projet de rentrée en perspective... Incorrigibles. (lire)
> Une offrande à la tempête: Dolores Redondo signe le dernier tome de sa trilogie de Baztan, au coeur du Pays basque espagnol. A nouveau, elle fusionne avec talent l'enquête contemporaine et les croyances populaires. En parsemant, à doses légères, du fantastique dans son histoire sociale, Dolores Redondo réussit une oeuvre très personnelle. Le paysage — la vallée de Baztan, austère et belle — y est aussi pour beaucoup. (lire)
Ofrenda a la tormenta, traduit de l'espagnol par Judith Vernant, éd. Mercure noir, 23,80 €.
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)