24 octobre 2016
> La salle de presse: 24.10_
> "Jungle" de Calais: qu'est-ce qui attend les migrants évacués? (lire)
> Calais: le spectre d'une "chasse aux migrants". Le président de l'Auberge des migrants s'inquiète de la fin de la semaine, "quand il ne restera que les gens qui ne veulent pas partir et qui veulent persister à rejoindre l'Angleterre". (lire)
> Les députés PS retoquent le budget du gouvernement: avant le vote général, mardi, sur la partie fiscale du dernier projet de loi de finances du quinquennat, la discussion budgétaire a tourné au désaveu pour l'exécutif, qui a perdu la main sur ses troupes à de nombreuses reprises, alors que le PLF représente la pierre angulaire de tout contrat de majorité. (lire)
> En Espagne, les socialistes ouvrent la voie à Mariano Rajoy: déchiré, fracturé, sous pression, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), a fait son choix, dimanche 23 octobre : par « responsabilité », il laissera gouverner Mariano Rajoy. (lire)
> La tragédie des brigades internationales: formidable prouesse que ce film de cent minutes tout en archives, rarement exploitées. Fort d'un montage fluide, soutenu par un commentaire tout à la fois précis et lyrique, le documentaire dévide par le menu l'épopée d'un sacrifice. Narrant parallèlement les événements militaires, « le fossé de sang qui se creuse au cœur du camp républicain », les liquidations staliniennes, l'engagement des intellectuels et des artistes, il parvient avec maestria à faire exister la fièvre de l'époque, ses pénombres, ses illusions perdues. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
23 octobre 2016
> La salle de presse: 23.10_
> Présidentielle 2017: et si c'était Royal? Alors que tous, à gauche, s'accordent à dire que l'unité est la seule façon de ne pas perdre l'élection présidentielle, Ségolène Royal "peut parler à Macron comme à Mélenchon", estime l'un de ses soutiens, le député Guillaume Garot. Et "personne d'autre qu'elle ne peut le faire." (lire)
> EELV: Yannick Jadot exclut toute alliance avec les socialistes, accusant le gouvernement d'avoir tourné le dos à l'écologie. (lire)
> Budget: la majorité se paye l’exécutif. La recette du désastre ressemble à un mélange de désarroi parlementaire, de défaut d’encadrement de la majorité et d’organisation ministérielle bancale. «Le roi est nu et donc ses ministres sans autorité», résume un député socialiste. (lire)
> Jungle de Calais: une évacuation à haut risque. Les associations ne cachent pas leurs inquiétudes surtout pour les mineurs isolés dont le sort restent incertain. (lire)
> Numéro 11: à travers ce roman construit autour du chiffre 11, Jonathan Coe tisse une satire sociale et politique aussi acerbe que drôle sur la folie de notre temps. Il croque ses contemporains britanniques, gouvernés par une poignée de Winshaw – descendants des héros malveillants de Testament à l’anglaise –, capture dans sa toile les très riches et leurs serviteurs, leurs frustrations, leurs aspirations et leur démesure, avec une virtuosité toujours aussi diabolique. (lire)
Numéro 11. Quelques contes sur la folie des temps. Gallimard/Du monde entier. 23€
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)