08 mars 2018
> La salle de presse_ 08.03_
→Débat PS : les candidats s'écharpent sur le bilan de Hollande. Nul ne pourrait, aujourd'hui, définir quelle sera l'assiette électorale et la composition du parti. (lire) (+ )
→Le Foll, Faure, Carvounas et Maurel : le bulletin de notes des candidats à la tête du PS. Motion, congrès, camarades, bureau national… Tous ces mots qui charriaient autrefois des passions semblent aujourd'hui inanimés. Leur signification s’efface. Le socialiste, idiome du XXe siècle, est devenu une langue morte comme le chaldéen ou l’araméen. Pour le déchiffrer, les philologues doivent chausser leurs besicles et empoigner leur dictionnaire. (lire)
→Atteindre l'égalité salariale en 2022 : mission impossible? La mission, si le gouvernement l'accepte ? « Un salaire égal pour un travail de valeur égale. » Mission impossible, comme le dit la célèbre série télé ? Le principe est inscrit dans la loi, mais, dans la pratique, les femmes gagnent encore en moyenne 24% de moins que les hommes, tous postes confondus, en France. (lire)
→"Macron veut pousser à l'extrême la perversité de la Ve République": dans le cadre de la réforme des institutions, le Premier ministre veut restreindre le droit d'amendement des parlementaires. "Gravissime", selon le député communiste André Chassaigne. (lire)
→Tesnota - Une vie à l'étroit, premier long métrage d’un réalisateur de 27 ans est sidérant. Un coup de maître, une claque, qui frappe, à chaque plan, par son intensité et ses partis pris. Comme son choix d’emprisonner littéralement le mouvement des corps et les visages dans un cadre dont ils semblent sans cesse vouloir s’échapper. Kantemir Balagov s’est inspiré d’un fait divers survenu à Naltchik, sa ville d’origine, dans la Russie des années 90, au cœur d’une famille juive très soudée, qui vit dans quelques mètres carrés. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
05 mars 2018
> La salle de presse_ 05.03_
→Réforme constitutionnelle: face au Sénat, Macron tenté par le référendum. Un référendum se gagne quand on est en position de force. Or aujourd’hui, la grogne monte sur la question du pouvoir d’achat, la popularité du président baisse. (lire)
→Projet de révision de la Constitution: et un raton laveur. Si Emmanuel Macron a pour ambition de réformer la Constitution, il ne devrait pas pour autant perdre de vue que le texte de la Constitution du 4 octobre 1958 n'est pas un fourre-tout où le constituant pourrait entasser à sa guise des énoncés et des principes pour coller à l'air du temps. Si d'aucuns estiment, à juste titre, que la Constitution de la Ve République est imparfaite, nul n'est besoin d'y ajouter des mesures qui confineraient au ridicule. (lire)
→La surdité politique: ne plus écouter la société civile et ses organisations c’est prendre le risque d’une démocratie bloquée. (lire)
→Bienvenue: tout un programme pour changer le regard sur les réfugiés. Du 23 mars au 28 avril, Bordeaux et d’autres lieux en Gironde vont mettre la lumière sur la crise migratoire de ces dernières années, l’une des plus importantes de l’histoire contemporaine de la France et de l’Europe. Des Bordelais et des Girondins, des citoyens et des associations, ont réuni leurs idées et leurs forces pour organiser une programmation unique et engagée. L’intégralité des bénéfices collectées sera reversée à l’association SOS Méditerranée, dont les sauvetages en mer ont un coût financier exorbitant : une journée de navigation coûte 11 000 euros, financés à 98% par des dons citoyens. (lire)
Page Facebook pour suivre l’annonce des événements.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)