Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2018

> La salle de presse_ 20.03_

16468352.jpgUn rapport explosif veut supprimer le quotient familial: c'est censé n'être qu'un "état des lieux" à destination des députés LREM. Mais le projet de rapport sur la politique familiale, qui devrait être présenté à l'Assemblée nationale mercredi 21 mars, est un véritable terrain miné. (lire)

1106338-societe-chomage-pole-emploi.jpgRéforme de l'assurance-chômage:
>"On part du principe que le chômeur ne veut pas travailler".
Culpabilisation des chômeurs... mais pas pour l'évasion fiscale ! (lire)
>
le gouvernement présente une réforme à double tranchant. Un premier bilan effectué fin 2017 montre que 86 % des chômeurs inscrits s’acquittent convenablement de leurs obligations, les 14 % restants ayant été radiés en cours de route. Parmi ces derniers, seuls 40 % étaient indemnisés. De quoi relativiser les stéréotypes sur les chômeurs qui se la coulent douce. (lire)

Le gouvernement va « corriger » le tir de la contribution sociale généralisée pour 100 000 retraités:
cela suffira-t-il à calmer la grogne ? Alors que la colère des retraités ne retombe pas. (lire)

index.jpgFrancophonie: la vision de Macron ne plait pas à tous les francophones. Des  intellectuels africains redoutent que le plan du président français ne soit en réalité que l'expression d'un néo-colonialisme. (lire)

2858723837.jpgAprès l’élection au PS, des militants toujours en quête de sens: les cicatrices du passé ne sont pas refermées, et la pilule En Marche, comme celle des Insoumis ou de Benoît Hamon, est toujours difficile à avaler. Jusqu’à l’étouffement du parti? (lire)


x240-LMB.jpgMiroir de l’histoire des États-Unis, l’expo Black Dolls l’est à plus d’un titre. Elle rappelle ce que le développement économique du pays doit à la population noire esclavagisée, ce que l’éducation des enfants blancs doit aux femmes noires qui ne pouvaient, le plus souvent, élever leurs propres enfants, quand elles n’étaient pas tout simplement violées par les «maîtres» blancs. Deborah Neff, la collectionneuse, voulant se documenter sur l’histoire de ces pièces, s’est intéressée aux photographies prises à la même époque, vouées à orner des albums de famille. (lire)
Black Dolls, la collection Deborah Neff - Maison rouge, 75012 Paris. Jusqu’au 20 mai.

13 mars 2018

> La salle de presse_ 13.03_

images.jpgProjet de loi asile-immigration: l'augmentation de la durée de rétention inquiète le Conseil de l'Europe qui invite les parlementaires français à développer des "alternatives à la rétention des majeurs". (lire)
Le droit d’amendement remis en cause? Le droit d’amendement est un droit individuel, garanti comme tel par l’article 44 de la Constitution. Et le président de l’Assemblée nationale entend bien qu’il le reste. (lire)

images.jpgA Mayotte, le gouvernement veut remettre en cause le droit du sol... sans l'avouer: en clair, les enfants nés à Mayotte n'auraient plus la nationalité française de manière automatique. Ce "pragmatisme" pourrait néanmoins vite trouver des limites. Celles de la Constitution française. (lire)

7605585_51706c86-26a4-11e8-8762-ff73745f8155-1_1000x625.jpgMayotte:
entre grève générale et climat de « guerre civile ». Alors que 84 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté, et à la veille d’une nouvelle mobilisation d’ampleur, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, s’est contentée hier d’annoncer des mesurettes sécuritaires et de lutte contre l’immigration. (lire)

772533361.10.jpgLa fédération PS des Bouches-du-Rhône à nouveau soupçonnée de fraude avant l'élection du premier secrétaire: des responsables locaux pointent les incohérences entre le nombre d’adhérents inscrits, 3 200, et celui du nombre d'adhérents réels, qui serait beaucoup moins important. La direction du Parti socialiste est descendue en commando pour mettre de l’ordre dans les listings et pour mettre en place des règles spéciales pour le vote de jeudi dans les Bouches-du-Rhône. (lire)

index.jpgPrison: la réforme d'Emmanuel Macron n’est ni humaniste ni progressiste. Entre «laxisme» et «répression», le président a annoncé vouloir développer les peines alternatives, tout en isolant les détenus «radicalisés». Comme la Californie en 2007, dont l'expérience s'est finalement conclue par une répression exacerbée. (lire)

index.jpgGuerre de l'info: au cœur de la machine russe. Pas facile d’y voir clair au milieu des légions de trolls, des cyberattaques vicelardes et autres « fake news » manufacturées. Maccarthysme revisité ou nouveau champ de bataille? Pour essayer de percer le brouillard, l’investigateur chevronné Paul Moreira a franchi ce nouveau rideau de fer. Eu égard à la volatilité du sujet, son enquête est solide, incarnée, touffue. (lire)
ARTE - mardi 13 mars 2018 - 20h50