16 octobre 2017
> La salle de presse: 16.10_
→Fonction publique: rendez-vous sous haute tension entre syndicats et Darmanin. Le gouvernement doit "clairement revoir ses positions", dit Mylène Jacquot (CFDT), "tenir ses promesses et être sérieux", ajoute Bernadette Groison (FSU), "redonner confiance aux agents par un signe fort", estime Luc Farré (Unsa). (lire)
→L’assurance-chômage «universelle» de Macron moins généreuse que prévu? Le président de la République a laissé apparaître plusieurs nuances sur une mesure phare de son programme. (lire)
→Dans le vocabulaire de Macron, les riches sont "premiers de cordée" et les chômeurs "multirécidivistes". (lire)
→Élargissement de la PMA: la promesse de Macron de plus en plus floue. Il a refusé de répondre par "oui" ou par "non". Et d'enchaîner, hésitant, sur une phrase pas très claire. (lire)
→Expulser tous les condamnés étrangers sans papiers, une mesure contraire au droit européen: la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) l’a rappelé à plusieurs reprises à la France. (lire)
→L’Observatoire de la laïcité reconduit pour cinq ans: Jean-Louis Bianco est content, très content même. Avant même que le mandat de l’Observatoire de la laïcité n’expire (l’échéance arrivait en avril 2018), le gouvernement a décidé de le reconduire pour un nouveau mandat de cinq ans. Avec la même équipe et donc avec Jean-Louis Bianco à sa tête. (lire)
→«Le Roundup face à ses juges»: un réquisitoire accablant contre Monsanto. C’est un crime contre l’humanité qui fait moins de bruit qu’un conflit militaire ou qu’une attaque terroriste. Le poison, ici, passe par la terre, le végétal, l’eau et atteint les êtres vivants silencieusement. Qui plus est, le répandre est la plupart du temps toléré, voire encouragé. Cet agent mortel, c’est le glyphosate, la molécule active d’un puissant herbicide, le Roundup, commercialisé par Monsanto et le plus vendu au monde. (lire)
Mardi 17 octobre sur Arte à 20h50.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
13 octobre 2017
> La salle de presse: 13.10_
→Claire Hédon, présidente d’ATD-Quart Monde: « La société ne veut pas voir les pauvres, ils dérangent ». (lire)
→Macron: président cherche jambe gauche pour aller avec pied droit. Alors qu’il a ouvert, jeudi, un nouveau cycle de consultations avec les syndicats concernant la réforme de l’assurance-chômage, de l’apprentissage et de la formation professionnelle, l’exécutif semble en effet préoccupé d’envoyer des signaux concrets à la… gauche. (lire)
→Formation et assurance chômage: début de la concertation… et des inquiétudes. Si l’exécutif, à l’inverse de la réforme du code du travail, s’est donné du temps avant d’aboutir à un texte législatif (attendu pour le printemps au Parlement), les premières réactions des partenaires sociaux laissent penser que le dossier n’en sera pas moins explosif. (lire)
→Nicolas Hulot saisi par le doute: il a quelques raisons. Depuis son entrée au gouvernement, il est confronté à des choix environnementaux dont il ne peut pas sortir gagnant à tous les coups. (lire)
→Yánis Varoufákis: «En Europe, les chiffres prospèrent, les gens désespèrent». L’ancien ministre des Finances de Tsípras, qui a lutté bec et ongles contre l’austérité et vient de publier un livre au vitriol, dénonce les «mensonges» de la crise grecque. Et regarde d’un œil plus que sceptique la politique de Macron. (lire)
→C’est l’une des beautés des Lettres à Véra, aujourd’hui traduites chez Fayard, que d’exposer et de détailler la complicité hors norme qui unissait Vladimir Nabokov et Véra — comme il aimait cette initiale commune à leurs deux prénoms, qu’il dessinait sous la forme d’ailes de papillons ! Exprimé de mille façons délicieuses, poétiques, fantasques ou ludiques, l’aveu sans cesse réitéré de la tendresse infinie qu’il porte à Véra est la ligne continue qui relie la centaine de lettres composant cette correspondance intermittente – et hautement délectable. (lire)
Lettres à Véra, Vladimir Nabokov, Fayard. 36 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)