20 décembre 2016
> La salle de presse: 20.12_
> Smic: le mandat de Hollande, cinq ans sans coup de pouce. Passant de 9,67 à 9,76 euros, le Smic brut n'augmentera le 1er janvier 2017 que de 10 petits centimes de l'heure. (lire)
> Lagarde dispensée de peine: comment alourdir l'ambiance anti-élites. Les parlementaires qui composent la juridiction spéciale ont décidé de dispenser la directrice générale du FMI de peine, pour des raisons assez oiseuses ("sa personnalité et sa réputation nationale et internationale"). Dans le populisme ambiant, cette décision mi-chèvre, mi-chou, et donc illisible pour les citoyens, est probablement la pire qu'on puisse imaginer. (lire)
> Quand Hollande promettait de supprimer la Cour de justice de la République parce que "les ministres doivent être des citoyens comme les autres" et doivent comparaître devant des tribunaux ordinaires. (lire)
> Les étonnants arguments du camp Valls pour justifier ses recours au 49.3. (lire)
> Veolia en eaux troubles: deux dirigeants de Véolia Eau France seraient devenus actionnaires d’une société luxembourgeoise à laquelle ils auraient confié le traitement des factures d’eau du groupe. Ils espéraient que la revente de cette société leur rapporterait 200 millions d’euros…(lire)
> Histoire de l’art d’Ernst Gombrich, parue en 1950 et rééditée pour la seizième fois cet hiver, parcourt quelques millénaires de création d’images avec une maîtrise habitée par le bon sens et la largesse. Ecrite à l’origine pour un public adolescent, elle est devenue une bible pour étudiants et amateurs d’art, séduits sans doute par le ton de la conversation, l’absence de jargon, l’enthousiasme de l’auteur. (lire)
Ernst Gombrich - Histoire de l’art - Phaidon, 69,95 € (coffret luxe)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
19 décembre 2016
> La salle de presse: 19.12_
> L’hémorragie militante, cauchemar du PS: les sept candidats à la primaire désignés samedi par la convention nationale du PS ont l’obligation de ratisser très large. Car le parti voit ses rangs se clairsemer dramatiquement. (lire)
> Primaire de la gauche: quel candidat votre député ou votre sénateur a-t-il parrainé? 260 parlementaires ont opté pour l'un ou l'autre des prétendants. (lire)
> Les soutiens d'Emmanuel Macron: la liste noire du Parti socialiste. Le secrétaire national aux élections du PS a rappelé que les candidats aux législatives qui ne soutiendraient pas le vainqueur de la primaire de la gauche « n’auront plus l’investiture socialiste ». (lire)
> Lutte contre la corruption: un bon point pour François Hollande estime l’association Transparency France qui lutte contre la corruption et les conflits d’intérêts. Cependant des "réformes ambitieuses" doivent notamment être menées pour mieux encadrer le lobbying et le financement de la vie politique, souligne-t-elle. (lire)
> Le dur apprentissage de l’impuissance: le martyre d’Alep dévoile à quel point la diplomatie de l’Occident, depuis la chute du Mur, n’est plus hégémonique face à une vague souverainiste qui déferle dans le monde. (lire)
> Soif d’aujourd’hui. La compil des vins au naturel: toutes les régions de France y ont leur chapitre et leur lot de producteurs soucieux d'une viticulture « préservée d'une pharmacopée œnologique castratrice », annonce d'entrée cet ouvrage. Il se refuse à être un guide mais n'en pose pas moins les jalons. Des articles soudent l'ensemble et des abécédaires impertinents séparent le bon grain de la rafle. (lire)
Soif d'aujourd'hui, La compil des vins au naturel, par Antoine Gerbelle et Sylvie Augereau. Tana éditions. 19,95 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)