Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2011

| 12 février '11

laselectiond'infos3.jpg

La journée en un clin d'oeil
entrer des mots clefs
Partie de football dans le centre de Kandahar, Afghanistan. Anja Niedringhaus / AP

24H Info
Affaire Boulin : une mort plus suspecte que jamais.  De nouveaux éléments plaident pour une réouverture de l'enquête sur la mort de l'ex-ministre Robert Boulin, en 1979. La justice s'y refuse. (lire)

justice.jpgLes magistrats ne désarment pas après huit jours de mobilisation et poursuivent leur mouvement de protestation après les propos tenus jeudi soir par Nicolas Sarkozy, qui n'a pas pris selon eux la mesure de leur malaise. (lire)


Crédit Lyonnais: l'accord entre Tapie et l'Etat jugé non conforme. Un sérieux revers pour le gouvernement. (lire)

Woerth perquisitionné, Ouart interrogé, le dossier Bettencourt repart. (lire)

"Paroles de Français" : Sarkozy pas convainquant. L'émission a manqué de souffle, s'est avérée souvent
filandreuse.(lire)

Gauche Blogs
Aubry en colère: son discours sur l’Afrique devant le forum mondial, qui se voulait crucial, est passé aux oubliettes… La seule chose qui intéressait les journalistes à la sortie c’était...(la suite)

64
La priorité:  
Lalanne soutient la candidate Aubry. (lire)

Privé de parole jeudi soir en conseil communautaire, les communistes veulent débattre. (lire)

Des soutiens à Pau pour le peuple égyptien: l
e fait que le « Raïs » ait, un peu plus tôt, quitté les rênes du pouvoir au Caire réjouissait tous les participants. (lire)

Monde
egypte.jpgQuel avenir pour une Egypte entre les mains de l'armée ? L'armée égyptienne, à qui ont été confiées les rênes du pays après le départ de Hosni Moubarak, est confrontée à la tâche colossale de restaurer la stabilité du pays tout en répondant aux aspirations démocratiques des Egyptiens. (lire)


"Lève la tête bien haut ! Tu es égyptien!": En Egypte, la dictature est tombée hier soir. Hommes femmes et enfants n'avaient plus qu'une seule chose à se dire : "Lève la tête bien haut, tu es égyptien". (lire)

egypte2.jpgOù sont les femmes? Les médias ont exalté le courage de femmes égyptiennes qui sont descendues dans la rue. Où sont les femmes dans les manifestations, de quoi s'occupent-elles, et y a-t-il une tradition égyptienne de participation à des mouvements? (lire)


Terre
ordi.jpgL’empreinte carbone d’un ordinateur: Une nouvelle étude menée par le constructeur Fujitsu nous éclaire sur l'impact en CO2 de la fabrication et de l'utilisation d'un micro-ordinateur flambant neuf. (lire)




entrer des mots clefsSauver les arbres sans palabres: «La protection de l’environnement au Sénégal, comme dans tous les pays pauvres est une question de survie». (lire)




Culture
michel-ange.jpgDans les petits papiers de Michel-Ange: À lire  la nouvelle édition de la correspondance de Michel-Ange, on découvre un homme aussi rugueux que le non finito de ses sculptures, exclusivement préoccupé par son art. Son seul luxe ? Quelques poires et de temps en temps une bouteille de trebbiano, un blanc de Toscane dont il raffole et que lui conseille son médecin. (lire)

11 février 2011

Le degré zéro de la politique

Hier soir sur TF1 on a assisté à une coproduction publicitaire entre le pouvoir et la chaîne. Aucune contradiction ne pouvait être apportée à Nicolas Sarkozy. Quant à sa seule annonce, la hausse du nombre de contrats aidés, c’est une fois de plus le pompier pyromane : il annonce qu’il va les augmenter alors qu’il vient d’en supprimer 120 000.

Dans un autre registre, ce n’était pas mieux au Grand Journal de Canal+. On se précipitait l’œil humide vers la journaliste qui avait accompli l’incroyable exploit d’interviewer Anne Sinclair : « Comment avez-vous fait ? », « Par téléphone ? », « C’est vraiment formidable… » Deux futurs ministres du Président Strauss-Kahn manifestaient une joie sans mélange sans qu’à aucun moment la moindre proposition de fond ne soit formulée. Seul Jean-Michel Apathie échappait à cet enthousiasme général en relevant qu’il n’y avait pas plus « ringard » comme méthode de communication que celle employée avec la confidence d’Anne Sinclair.

Jean-Louis Bianco