08 février 2011
| 8 février '11
La journée en un clin d'oeil
Fabrication de balles de cricket dans un atelier de New Delhi. La Coupe du Monde de Cricket exige la fabrication de 600 balles par jour pour un prix oscillant entre 60 et 600 roupies (1 et 10 euros). L'ouvrier est payé 500 roupies (100 euros) par mois auxquelles s'ajoute une prime de rendement. Nasa.
24H Info
Bioéthique | comment les parlementaires veulent faire évoluer la loi: le programme est chargé. Mais les évolutions devraient se faire a minima. (lire)
La déception du "panel 2010": Le 25 janvier 2010, onze Français avaient déjà interrogé Nicolas Sarkozy sur TF1. (lire)
Un ministre, ça démissionne? Avant la présidence Sarkozy, les ministres quittaient le gouvernement pour se défendre. Aujourd'hui, le geste ressemble à un aveu de culpabilité. (lire)Le déficit budgétaire de l'État atteint un niveau record: 148,8 milliards d'euros en 2010, contre 138 milliards l'année précédente. (lire)
PS
Ségolène Royal, locomotive électorale et à l'écoute du modèle finlandais. (lire)
Bianco ne sera pas candidat aux primaires socialiste: "Quand des personnalités, à quinze mois d'un combat décisif, en sont encore à dire - je me désisterai pour un tel, mais je suis candidat - ou je vous dirai plus tard si je suis candidat, c'est très inquiétant". (lire)
A Gauche«Pas de désistement automatique en faveur du PS»: C. Duflot prévient, les écolos ne s'effaceront pas derrière le PS, même pour faire basculer des départements de droite: "L'objectif n'est pas de faire élire le plus de socialistes pour prendre des départements. Mais de faire élire le plus d'écologistes. Il n'y aura donc pas de désistement automatique en faveur du PS." (lire)
Gauche Blogs
La France qui pleure contre la Présidence des Riches. (lire)Représentation politique et classes sociales. (lire)
64
Cantonales | Craintes pour un fauteuil ? (lire)
Monde
Que veulent les Frères musulmans ? Pour la première fois depuis cinquante ans, le pouvoir égyptien et les Frères musulmans ont repris langue officiellement. (lire)Pour le Quai d'Orsay, la Tunisie était «le pays le plus stable du Maghreb» et assurait que «ce pays ne connaîtra pas, à court terme, de période de déstabilisation». (lire)
Terre


Point de Vue

Culture

Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
07 février 2011
Zizanie?
Ainsi donc quelques élus socialistes, sans doute esseulés, ont lancé une pétition pour appeler à la candidature unique et "légitime" de Martine. Pour, d'après leurs dires "couper court à toute zizanie"!
Zizanie? Vous avez dit zizanie? Quelle zizanie?
Si la zizanie c'est le débat, l'échange d'idées et de propositions...les bras nous en tombent!
Ces élus et leur suiveurs refuseraient-ils le débat, la pluralité de candidatures? Pourtant votés à une large majorité par le PS l'an passé!
Ou alors, ces élus initiateurs, tous issus d'un "Monde d'avance"(quel monde?), courant "hamonoemmanuelliste" craignent-ils d'être les dindons de la farce qu'ils ont mis en place à Reims en 2008? On se raccroche aux branches (que nous garderons de qualifier!) qu'on peut!
L'appel attaque, sans le nommer mais tout le monde l'a reconnu, un candidat qui fait sa mijaurée et lui seul. (Son ami Cambadélis ayant lui aussi dénoncé un "brouhaha bavard"... on est mort de rire. Jaune.)
Il est vrai que le Landais du PS, toujours aussi méprisant, a qualifié de "candidatures purement fortuites qui ne recherchent que l'exitence médiatique" celles de Montebourg, Valls, Hollande et...S. Royal. La zizanie vous dis-je.
Les amis du Landais professent pourtant à longeur de temps et de courrier militant "une ambition de toujours construire collectivement, de se respecter, d'être honnête et franc, d'être solidaire et d'avoir un peu de...fraternité!"
Qu'il est loin...qu'il est loin... le pays où l'on met en conformité ses dires et ses actes!
Cet appel est symptomatique du mal profond que certains camarades ont à respecter le vote interne. Heureusement qu'il y en a une qui suit sa route, exemplaire, pour des primaires...exemplaires! Ces jours-ci elle est en Finlande, alors que les "ténors" du PS se réchauffent au soleil de Dakar.
eag64
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (4)