09 février 2011
| 9 février '11
La journée en un clin d'oeil
Dans un salon de beauté pour hommes de Karachi, Pakistan. Asif Hassan / afp.
24H Info
Egypte : pourquoi Paris n'a rien vu venir. (lire)
En vacances, les ministres oublient tout... même la note: Maudites révolutions. Tandis que le monde arabe chasse ses dictateurs et explore la démocratie, la France découvre les petits secrets de vacances de ses gouvernants. (lire)
Loppsi 2 | le paquet sécuritaire de Sarkozy adopté par le Parlement: "Summum de tartufferie", a déclaré la socialiste Delphine Batho, "car le gouvernement ne cesse de mentir sur la sécurité, il énonce mensonge sur mensonge". (lire)
PS
Finlande: Ségolène Royal intervient sur "l’UE après la crise" et fait tois propositions. (lire)
Secret de polichinelle. (lire)
Les socialistes, sans idée ? Pas sûr... il suffit d' appliquer la méthode chère à tout responsable politique digne de ce nom (je fais parler de moi et je réfléchis ensuite). (lire)
Gauche Blogs
Cabu, le PS, l'exemple tunisien et nous! (lire)
On les dégage, vite ! (lire)
Voyage de riches contre rigueur de pauvres. (lire)
64
Le Front de Gauche se démarque du PS. (lire)
« Un tiers des militants du PS nous soutient »: « En choisissant de soutenir un adjoint au maire de la majorité municipale, engagé dans un projet qui rassemble l'UMP, le MoDem, les Abertzale, il est évident que le Parti socialiste a semé le trouble. Il y avait dès lors une attente pour une autre voie. » (lire)
MondeDéjà-vu : les nombreux chômeurs espagnols repartent en Argentine sur les traces de leurs aïeuls qui fuyaient alors la famine. (lire)
La colère ne retombe pas en Tunisie: L'armée fait appel aux réservistes pour éviter un nouvel embrasement du pays. (lire)Egypte | “On commence à douter”: Fatigués, effrayés et à cours d’argent, de nombreux Cairotes souhaitent que la situation s’apaise. Mais les opposants continuent d’occuper la place Tahrir, même si le chemin vers la démocratie est encore long. (lire)
TerreL’eco quartier : nouvel art de vivre la ville ! Mieux vivre la ville, une idée qui fait son chemin à Dijon, ville de 150 000 habitants intra-muros et capitale de la Bourgogne. L’objectif est clairement fixé par l’actuel Sénateur-Maire François Rebsamen « faire de Dijon la première ville écologique de France ». (lire)
Pour vanter son Diester®, Sofiprotéol laisse quelques impacts de côté: Dire que 5 millions de tonnes de CO2 ont été économisées grâce à la substitution du gasoil par du Diester® en France en 2010, c’est faire fi des résultats de l’étude Ademe-BioIS, qui souligne que le changement d’affectation des sols peut annuler le bilan gaz à effet de serre des agrocarburants. (lire)
CultureVisitez les plus grands musées du monde en ligne: Plus d'un millier d'oeuvres ont été photographiées et sont accessibles en un clic, avec la possibilité de zoomer pour plus de détails. Chacun des établissements a en outre choisi une oeuvre dont la photographie en haute définition (7 milliards de pixels) permet de voir l'épaisseur du trait ou du coup de pinceau, bien au delà de ce que l'on peut voir à l'oeil nu. (lire)
Illustration: La nuit étoilée de Vincent Van Gogh, est désormais visible en ligne, dans sa salle du Moma, grâce au Google Art Project.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
08 février 2011
L’État, c’est lui
« Afficher pour la justice une forme de mépris, inspirer à l’opinion des sentiments bas en instillant, de manière en réalité extravagante, la confusion entre la responsabilité du criminel et celle du juge dont on dénigre la décision, inscrire au débit des cours et tribunaux l’altération du lien social compromis pour une multitude de raisons qui leur sont étrangères, tout cela avilit l’institution et, en définitive, blesse la République. »
Qui s’exprime de la sorte ? Jean-Louis Nadal, procureur général de la Cour de cassation.
« Faire rejaillir [sur la justice] le poids des erreurs et des échecs de notre société est la marque d’une terrible inconséquence. »
Qui parle, là encore ? Jean-Claude Marin, procureur de la République de Paris.
La justice en France va mal. Elle souffre d’un manque évident de moyens et se classe d’ailleurs 37ème sur les 43 pays du Conseil de l’Europe. Elle souffre de l’échec total de la politique du tout répressif du chef de l’État. Elle souffre enfin des discours de matamore de Nicolas Sarkozy, qui prend la souffrance des victimes en otage et l’instrumentalise à des fins politiciennes scandaleuses.
Jean-Louis Bianco
Publié dans L'EDITO, TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)