19 octobre 2010
60 heures hebdo: l'avis d'Aubry, DSK et...S. Royal
En cette sixième journée de grève et protestation contre une loi qui met à mal la retraite par répartition des salariés, le doute et la stupéfaction sont de mise.
Le doute: notre première secrétaire dans l'émission "Avous de juger" affirme son accord avec l’allongement de la durée légale des cotisations.
La stupéfaction: la Roumanie prépare une réforme de son code du travail (à la demande du FMI!) qui va faire passer la semaine de travail de 40 à 60 heures hebdomadaires!
Rappelons que la législation européenne fixe la semaine de travail à 48 heures. La Roumanie risque très probablement de se faire attraper par l'Europe. Mais ce faisant c'est le...FMI qui risque de faire les gros yeux!
Ce même FMI a un directeur. Il se nomme Dominique Strauss-Kahn. Qui, faut-il le rappeler (mais certains s'en chargent régulièrement) a passé un pacte dit de Marrakech avec ...M. Aubry!
Inquiétant, non?
Tout le contraire du positionnement de Ségolène Royal qui clairement, sans se dédire, préconise le départ à 60 ans, un financement plus important par les revenus du capital, la prise en compte de la pénibilité, et se prononce contre l'allongement de la durée de cotisation.
Qu'en pensent nos deux affidés et leurs "supporters"?
eag64
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 19 octobre '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
La cérémonie du 'Takaranoichi', dont les origines remontent au IIIè siècle, coïncide avec le début de la récolte du riz au Japon. Le riz, planté le 14 juin, sera dédié aux anciens dieux shintoistes. Efe.
24H Info
Retraites : ce que les partis proposeraient en 2012. (lire)
L'oubli des députés. (lire)
"Être lycéen n'est pas incompatible avec le fait d'être citoyen". (lire)
Un fichier « Roms » existe à la gendarmerie: Rue89 s'est procuré un programme informatique provenant d'une brigade de gendarmerie et contenant un fichier de « Roms ». (lire)
Le racisme ordinaire de la police française décrit de l’intérieur: Homophobie, sexisme, racisme, corruption... Tel est le quotidien de la Police aux frontières d’Orly, décrite de l’intérieur par Sihem Souid, ex-adjointe de sécurité, dans son livre « Omerta dans la police » (éditions du Cherche Midi). (lire)
PS
Retraites : Aubry contestée par sa gauche. «Avant, dans les manifestations, on n'entendait qu'un “Non à Dominique Strauss-Kahn”. Maintenant, on entend aussi “Non aux 41 ans et demi”». (la suite)
A Gauche
Verts et écologistes approuvent le futur parti-réseau qui doit naître aux Assises de Lyon, le 13 novembre. (lire)
64C'est la lutte des classes. (lire)
Entre 14 900 et 25 000 personnes dans les rues de Pau. Bayonne : mobilisation d'ampleur, (lire)
Monde
Zapatero scelle sa majorité avec le Parti nationaliste basque (PNV, centre-droit): Dix-huit mois de tranquillité parlementaire, jusqu'aux prochaines élections générales. (lire)L'extension du congé maternité divise l'Europe: Plusieurs états dénoncent notamment le coût de la mesure. (lire)
EconomieLa taxe Tobin pour renflouer la Belgique ? (lire)
TerreVers la fin du pavillon de banlieue? C'est ce que préconise la Fédération nationale des agences d’urbanisme qui va promouvoir la «ville dense» lors de ses rencontres nationales à Rennes, qui débutent ce mardi. (lire)
CultureTout Basquiat débarque à Paris: Talentueux, beau, intransigeant, drogué et surtout fulgurant, ainsi était Basquiat! Un météore qui brasse les formes, peint, écrit, colle, raye les petites phrases qui vont prendre de plus en plus d’importance dans ses créations. "Je barre les mots pour que vous les voyiez davantage", lance cet écorché vif (lire)
Basquiat, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du 15 octobre au 30 janvier 2011. www.mam.paris.fr
MediaAudrey Pulvar répond à la remarque raciste de Jean-Paul Guerlain: «Nègre je suis, nègre je resterai» écrit la journaliste. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)